- France
- Ligue 1
- PSG
Platini doute des finances du PSG
Le président de l’UEFA, Michel Platini, se bat pour instaurer le principe du fair-play financier qui vise à interdire aux clubs de dépenser plus d’argent qu’ils n’en gagnent.
Dans un entretien publié aujourd’hui dans Le Parisien, l’ancien numéro 10 des Bleus se montre à la fois satisfait et inquiet au sujet du fair-play financier des clubs : « Les pertes cumulées des clubs européens sont passées de 1,7 milliard d’euros à 1 milliard cette année. Nous sommes donc en passe de réussir notre pari. Même si certains clubs sont toujours limite. » Dans le collimateur du président, le Paris Saint-Germain, dont il juge le modèle économique « particulier et atypique. »
Si Michel Platini se réjouit de la diminution progressive des pertes des clubs, il s’interroge sur la fiabilité du futur champion de France : « Ce contrat d’image avec QTA, l’office touristique qatarien, est innovant, c’est le moins qu’on puisse dire. Mais est-il valable ? Le montant du contrat est-il correct ? » Affirmant s’être entretenu avec Nasser al-Khelaifi et Jean-Claude Blanc (directeur général délégué du PSG), Platini poursuit : « Ils ont simplement choisi une voie pour financer leurs investissements et atteindre l’équilibre. Mais le PSG respecte-t-il pour autant les règles du fair-play financier. Pas sûr… Pas sûr du tout même. »
L’UEFA a annoncé par ailleurs qu’il y aura des sanctions « dures » pour ceux qui ne respecteront pas les règles du fair-play financier.
MH