- FIFA
Nouvelle technologie sur la ligne
La technologie permettant de savoir si le ballon a franchi entièrement la ligne de but va avoir l’aval des régisseurs des règles du football, d’après le Guardian. Les deux systèmes, Hawk-Eye et GoalRef, ont passé avec succès les tests scientifiques et ont satisfait les demandes de l’IFAB (International Football Association Board). Le système sera une aide pour les arbitres qui auront toujours le dernier mot en cas de doute.
Le projet a connu une forte accélération après l’incident du 19 juin, pendant le match Angleterre-Ukraine. Ce match a d’ailleurs donné un sérieux coup derrière la tête au président de l’UEFA Michel Platini, qui ne veut toutefois toujours pas reconnaître l’utilité de cette technologie. Il a même déclaré que cela serait « une erreur historique » pour le football. Mais ce n’est pas l’avis de son homologue de la FIFA, Sepp Blatter, qui est désormais un fervent supporter de cette technologie « goalline » .
Cependant, l’IFAB a également apprécié la présence de 5 arbitres pendant les matches, et cette réforme menée par l’UEFA devrait être conservée.
BPdV