S’abonner au mag
  • International
  • Mondial 2014
  • Brésil

Mondial : pétition pour les vendeurs de rue

PP
Mondial : pétition pour les vendeurs de rue

À l’approche du coup d’envoi du Mondial brésilien, le climat social reste très tendu au Brésil. L’ONG Solidar Suisse, après avoir dénoncé, entres autres, « nettoyage des favelas, violations des droits humains, exploitation sur les chantiers, construction de stades pharaoniques (et) milliards de profits pour la FIFA et ses sponsors » , s’est désormais mobilisée pour les vendeurs de rue brésiliens, en lançant une pétition visant à autoriser leur présence aux abords des stades en demandant « une table ronde nationale avec les organisations de vendeurs de rue et les villes hôtes » .

Invitée par lequipe.fr à réagir, la FIFA a déclaré partager « l’opinion de Suisse Solidar sur le rôle important que jouent les vendeurs de rue au Brésil » et qu’elle allait mettre en place un dispositif « d’accréditation et de formation afin de pouvoir travailler près des stades ou des FIFA Fan Fests (…) pour vendre des produits autorisés. Ces procédures sont couramment appliquées (lors de grands événements internationaux), notamment pour des raisons de sécurité et de lutte contre la vente de produits contrefaits (…) 3 000 vendeurs de rues devraient prendre part à ce programme. Coca-Cola et (le brasseur) AB InBev, entre autres, participent à cette initiative. »

Ce à quoi l’ONG a répondu : « Les vendeurs de rues sont 200 000 au Brésil. La plupart ne pourront pas profiter d’un événement par ailleurs très aseptisé puisque les touristes ne trouveront pas de produits brésiliens et seront condamnés aux cheeseburgers. »

Gignac se mord les doigts.

Liverpool s'endort contre Leeds

PP

À lire aussi
Les grands récits de Society: Vol  MH370  pour nulle part
  • Mystère
Les grands récits de Society: Vol MH370 pour nulle part

Les grands récits de Society: Vol MH370 pour nulle part

Presque deux ans après sa disparition, le vol MH370 de la Malaysia Airlines n’a toujours pas été retrouvé, laissant les familles des victimes et les enquêteurs du monde entier face à des questions sans réponse

Les grands récits de Society: Vol MH370 pour nulle part
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!