Mon beau-père (…) et moi
La FIFA a annulé le match Nouvelle Zélande – Fidji qui devait avoir lieu à Auckland, pour le compte des qualifications pour le Mondial 2010 sud-africain.
La faute au gouvernement néo-zélandais qui a refusé de délivrer un visa au gardien de l’équipe fidjienne parce que son beau-père fait partie de l’armée.
Simione Tamanisau fait ainsi les frais d’une mesure votée suite au coup d’Etat qui a eu lieu aux îles Fidji en décembre 2006 qui interdit à tout membre de sa famille ou de l’armée de poser le pied sur le sol des All-Blacks.
« Au regard de ce refus de délivrance d’un visa, la FIFA confirme qu’elle n’autorisera pas la tenue de cette rencontre en Nouvelle-Zélande tant que le joueur n’aura pas été autorisé à y participer » a déclaré Tai Nicholas, le secrétaire général de la Confédération océanienne de football, qui condamne cette décision.
Le Ministre des Affaires Etrangères néo-zélandais, Wilson Peters, a défendu cette décision purement politique : « Tout le monde n’a pas droit à un visa. Entrer dans un autre pays est un privilège, et chaque pays se réserve le droit d’en exclure certains individus selon ses propres règles en matière d’immigration » .
Ce match est par ailleurs quelque part la synthèse parfaite de l’actualité hexagonale : le rugby et les questions d’immigration…
DS