- Coupe du Trône
- Finale
- RS Berkane-OC Safi (1-1, 5-6 TAB)
L’OC Safi casse les rêves de triplé de Berkane et remporte son premier titre en 103 ans

Une anomalie de corrigée.
Treizième plus grande ville du Maroc avec 500 000 habitants, Safi a enfin vu son équipe glaner un titre. L’Olympique Club de Safi, connu pour avoir formé des joueurs comme Abderrazak Hamdallah, a concrétisé le plus grand moment de son existence. Dans un stade de Fès plein à craquer se jouait la 69e finale de Coupe du Trône. Une véritable réécriture de David contre Goliath, dans laquelle Safi affrontait le RS Berkane, déjà auteur d’un doublé championnat – Coupe de la confédération africaine.
Safi sans fioritures
Les Requins ont vite surpris leur opposant, Salaheddine Errahouli se lançant dans une course en solitaire avant de tromper le gardien (39e). Très vite, le champion du Maroc va se remettre sur pied grâce à un penalty transformé par Issoufou Dayo. Tir au but que manquera le défenseur burkinabé après la prolongation, Berkane offrant même le titre après une panenka manquée d’Abdelhak Assal.
HILARANT ! Abdelhak Assal tente et rate une panenka et offre la Coupe du Trône à l'OCS !! 🤯❤💙 pic.twitter.com/RAJnyCfugO
— 𝔹𝕠𝕥𝕠𝕝𝕒ℕ𝕖𝕨𝕤 (@_Botola_News) June 29, 2025
Les Safiots remportent ainsi le premier trophée de leur histoire, sous les yeux du prince Moulay Rachid, fils cadet d’Hassan II. Le club de la ville côtière avait déjà remporté ce trophée il y a 75 ans, mais il n’est plus considéré comme valable aujourd’hui. La raison est que la FRMF (fédération de football du Maroc) ne compte pas les titres de coupe nationale ayant été gagnés avant l’indépendance du pays, le 7 avril 1956.
On peut dire que Crystal Palace fait des émules.
Pauline Peyraud-Magnin, contre vents et maréesMP