S’abonner au mag
  • Europe
  • UEFA

L’UEFA traîne des pieds face aux matchs délocalisés

SF
L’UEFA traîne des pieds face aux matchs délocalisés

Beau plan de communication.

Réuni à Tirana, en Albanie, le comité exécutif de l’UEFA « a examiné les demandes » déposées par les fédérations espagnole et italienne pour la délocalisation de deux matchs. Un Villarreal-Barcelone prévu le 20 décembre prochain… à Miami (USA), suivi d’un AC Milan-Côme début février 2026… à Perth (Australie). De quoi rappeler que la conscience écologique ne pèse pas lourd au moment de conquérir un nouveau public loin de ses fidèles. Surtout, l’UEFA indique qu’elle « lancera une série de consultations auprès de toutes les parties prenantes du football européen, y compris les supporters ».

Les supporters montent déjà au créneau

Une promesse de dialogue qui sonne déjà comme une petite victoire pour les fans. Football Supporters Europe, collectif qui regroupe plus de 500 groupes de supporters, avait déjà publié un communiqué appelant à « garder le football à la maison ». Leur message est clair : « Le football européen appartient à nos stades, nos villes, nos communautés : un seul match national à l’étranger est déjà un de trop. »

La semaine dernière chez Politico, Aleksander Čeferin, le patron de l’UEFA, reconnaissait qu’il « existe de nombreuses questions à résoudre » dans ce dossier. Mais le Slovène reconnaissait ne pas peser lourd dans l’affaire, alors que la FIFA a dû modifier ses règles qui interdisaient de disputer à l’étranger les matchs de championnat domestique, à la suite d’un accord juridique avec le géant des droits du foot Relevent Sports. « Nous ne sommes pas contents (des projets de délocalisation), mais nous avons peu de latitude d’un point de vue juridique si les deux fédérations sont d’accord », glissait le Slovène.

En gros, la délocalisation aura lieu.

Matchs amicaux : le Real laisse Chelsea douter, le Barça plombé par Koundé aux tirs au but

SF

À lire aussi
Les grands récits de Society: Les multiples visages de Corinne Berthier
  • Grand Récit
Les grands récits de Society: Les multiples visages de Corinne Berthier

Les grands récits de Society: Les multiples visages de Corinne Berthier

Ces 40 dernières années, sa photo a été utilisée pour représenter la France, son nom pour usurper des identités et détourner des millions d’euros, sans que personne ne sache vraiment qui était Corinne Berthier, ou même si elle avait jamais existé. Jusqu’à cette enquête.

Les grands récits de Society: Les multiples visages de Corinne Berthier
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine