- Coupe d'Europe
- Corruption
L’UEFA et Europol s’unissent contre la corruption
Michel Platini, président de l’UEFA, a tenu à saluer l’accord signé aujourd’hui avec Europol, qui symbolise leur union dans la lutte contre les matchs truqués. Dans des propos relayés par le site du journal L’Équipe, il explique : « C’est une étape très importante voire décisive. Je suis un ancien joueur et je sais que la manipulation de matches est le pire fléau car on touche à l’âme du jeu, à l’essence même de notre sport. » À ce jour, neuf enquêtes sont ouvertes concernant l’éventualité de matchs arrangés.
Avec le soutien d’Europol, l’UEFA compte élargir son système de surveillance, qui passe au scanner près de 32 000 matchs par an. Rob Wainwright, le directeur d’Europol, a quant à lui tenu à déclarer : « Je ne pense pas que cela soit un problème majeur dans le football européen à partir de ce qu’on voit, mais nous nous assurons à ce que cela n’en devienne pas un en envoyant un message clair aux syndicats du crime organisé qu’ils seront mis sous enquête et empêchés de menacer l’intégrité de ce sport. »
L’office de police criminelle intergouvernementale avait identifié, depuis 2013, 200 nouveaux cas suspects. L’uniformisation des politiques luttant contre le trucage des matchs vient en réponse à certains députés européens, qui avaient jugé la lutte contre la corruption comme un échec en décembre dernier.
Tremble, le Calcio.
VvdW