- Coupe du monde 2014
- Finale
- Allemagne/Argentine (1-0)
Löw : « Merci beaucoup le Brésil »
Joachim Löw est heureux. Chemise noire, sourire aux lèvres, le sélectionneur allemand a été reçu dans les sous-sols du Maracanã où se déroulent les conférences de presse d’après-match par les applaudissements des journalistes allemands. Löw a cité les noms de ses joueurs – Schweinsteiger, Klose, Kross, Podolski, etc – une dizaine de fois et a rapporté le discours tenu à Götze avant son entrée en jeu : « Je lui ai dit : « Montre au monde que tu peux être meilleur que Messi. » J’avais un bon pressentiment. » Puis, il a dit ce qu’il ressentait. « Extraordinaire » , « formidable » , « merveilleux » , « incroyable » .
Pour le reste, le sélectionneur allemand s’est félicité du travail accompli depuis plusieurs années pour finalement conquérir le titre suprême : « C’est l’aboutissement d’un projet, entamé il y a 10 ans avec Klinsmann. On a avancé doucement, on a progressé. On a été déçu parfois, mais on a toujours joué un bon football. On a travaillé très dur et si une équipe mérite de gagner cette Coupe du monde, c’est celle-ci. Je crois qu’on a été la meilleure équipe du tournoi, celle qui a pratiqué le meilleur football. Cette équipe a une capacité technique incroyable et l’envie, la volonté de gagner. On est la première équipe européenne à gagner en Amérique du Sud, au Brésil, à Rio, ça nous rend très fiers. »
Avant d’aller fêter le titre, Löw a eu un mot pour les Brésiliens, qui ont encouragé son équipe tout au long du match, malgré la déroute en demi-finale : « Il y avait beaucoup d’énergie positive, de sympathie de la part des Brésiliens. Après le 7-1, quand on est sortis du stade, quand on est allés à l’aéroport, il y avait des milliers de Brésiliens qui nous applaudissaient. C’était fascinant. Ça nous a donné la chair de poule. Merci beaucoup le Brésil. »