S’abonner au mag
  • Coupe du monde 2014
  • Finale
  • Allemagne/Argentine (1-0)

Löw : « Merci beaucoup le Brésil »

Löw : «<span style="font-size:50%">&nbsp;</span>Merci beaucoup le Brésil<span style="font-size:50%">&nbsp;</span>»

Joachim Löw est heureux. Chemise noire, sourire aux lèvres, le sélectionneur allemand a été reçu dans les sous-sols du Maracanã où se déroulent les conférences de presse d’après-match par les applaudissements des journalistes allemands. Löw a cité les noms de ses joueurs – Schweinsteiger, Klose, Kross, Podolski, etc – une dizaine de fois et a rapporté le discours tenu à Götze avant son entrée en jeu : « Je lui ai dit : « Montre au monde que tu peux être meilleur que Messi. » J’avais un bon pressentiment. » Puis, il a dit ce qu’il ressentait. « Extraordinaire » , « formidable » , « merveilleux » , « incroyable » .

Pour le reste, le sélectionneur allemand s’est félicité du travail accompli depuis plusieurs années pour finalement conquérir le titre suprême : « C’est l’aboutissement d’un projet, entamé il y a 10 ans avec Klinsmann. On a avancé doucement, on a progressé. On a été déçu parfois, mais on a toujours joué un bon football. On a travaillé très dur et si une équipe mérite de gagner cette Coupe du monde, c’est celle-ci. Je crois qu’on a été la meilleure équipe du tournoi, celle qui a pratiqué le meilleur football. Cette équipe a une capacité technique incroyable et l’envie, la volonté de gagner. On est la première équipe européenne à gagner en Amérique du Sud, au Brésil, à Rio, ça nous rend très fiers. »

Avant d’aller fêter le titre, Löw a eu un mot pour les Brésiliens, qui ont encouragé son équipe tout au long du match, malgré la déroute en demi-finale : « Il y avait beaucoup d’énergie positive, de sympathie de la part des Brésiliens. Après le 7-1, quand on est sortis du stade, quand on est allés à l’aéroport, il y avait des milliers de Brésiliens qui nous applaudissaient. C’était fascinant. Ça nous a donné la chair de poule. Merci beaucoup le Brésil. »

Maroc, l’élan de l’Atlas

À lire aussi
Les grands récits de Society: Daft Punk's Not Dead
  • Légende
Les grands récits de Society: Daft Punk's Not Dead

Les grands récits de Society: Daft Punk's Not Dead

Alors que Thomas Bangalter est partout, du nouveau film de Cédric Jimenez au nouvel album d'Orelsan en passant par la fête de fermeture du Centre Pompidou, c'est le moment de relire notre grand récit sur la fin de Daft Punk !

Les grands récits de Society: Daft Punk's Not Dead
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

20
Revivez Maroc-Comores (2-0)
Revivez Maroc-Comores (2-0)

Revivez Maroc-Comores (2-0)

Revivez Maroc-Comores (2-0)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!