Le Stade rennais a donc réussi à jouer un match quasiment entier… à neuf, sans réussir à faire l’exploit contre Lorient, qui a profité de ces cadeaux pour signer sa première victoire de la saison (4-0). Tout est allé très vite, trop vite, pour les visiteurs, passés à côté de leur entame, perdant au passage Mahdi Camara, coupable d’un pied haut sur Karim Dermane (5e) puis Christopher Wooh pour une faute sur Aiyegun Tosin à l’approche de la surface (11e). Deux cartons rouges lors des dix premières minutes, tout simplement une première en Ligue 1 depuis qu’Opta dispose de ces données.
Rennes tient… puis craque
Se tirer des balles dans les pieds, les Rennais savent faire, même en dehors du terrain, Mousa Al-Tamari ayant été laissé hors du groupe en raison d’un retard, comme Mikayil Faye la semaine dernière. Un certain problème de discipline, mais du courage chez ceux toujours sur le terrain, qui ont longtemps réussi à bien gérer la double infériorité numérique, Seko Fofana faisant même trembler la barre de Bingourou Kamara d’une frappe magnifique (21e). Quand Lorient, de son côté, s’est d’abord montré très laborieux, ne parvenant pas à mettre de la folie et de la justesse technique pour calmer des visiteurs, plombés quelques secondes avant la pause après une succession d’erreurs individuelles et une perte de balle de Mahamadou Nagida profitant à Sambou Soumano, qui a crocheté Anthony Rouault puis crucifié Brice Samba (1-0, 45e+4).
Franchement cruel pour les hommes aux chaussettes bleues, tenue lorientaise oblige, dont les jambes ont définitivement été coupées au retour des vestiaires sur un corner botté par Arsène Kouassi et coupé au deuxième poteau par Tosin devant une défense rennaise statique (2-0, 47e). La suite a ressemblé à un petit calvaire pour les Rennais, les Merlus étant libérés et Pablo Pagis corsant un peu plus l’addition après une remise de Bamba (3-0, 65e), avant que Kouassi ne se charge de mystifier Nagida pour voir Samba et Jacquet ne pas se comprendre et Théo Le Bris planter en opportuniste de la tête (4-0, 69e). Il n’y aura pas eu d’autres ballons à aller chercher au fond des filets pour Rennes, qui a quand même trouvé l’énergie d’aller saluer un parcage de 1 000 supporters qui aura continué de donner de la voix dans un Moustoir privé de ses ultras pour cette rencontre. Et voilà une première victoire pour un promu cette saison en Ligue 1.
Prochain défi : faire un match à 11 contre 11 la semaine prochaine pour les Rennais !
Les grands récits de Society: La tuerie de chevaline
Les grands récits de Society: La tuerie de chevaline
Qui a tué cette famille de touristes anglais et ce cycliste français le 5 septembre 2012 à Chevaline? Après dix ans d’enquête et un dossier judiciaire qui dépasse les 90 tomes, la vérité n’a toujours pas émergé.
Benjamin BOURIGEAUD of Stade Rennais during the UEFA Europa League match between Stade Rennais Football Club and Associazione Calcio Milan at Roazhon Park on February 22, 2024 in Rennes, France. (Photo by Anthony Dibon/Icon Sport)
Paris sportifs
Pronostic Rennes Lorient : Analyse, cotes et prono du match de Ligue 1
Pronostic Rennes Lorient : Analyse, cotes et prono du match de Ligue 1