S’abonner au mag
  • Ligue 1
  • J17
  • Lille-Rennes (0-2)

Olivier Létang s’explique après son pétage de plombs : « Sur le fond, j’ai raison »

FL
Olivier Létang s’explique après son pétage de plombs : «<span style="font-size:50%">&nbsp;</span>Sur le fond, j’ai raison<span style="font-size:50%">&nbsp;</span>»

Le fond de Létang. Lors de la défaite de Lille face à Rennes le 3 janvier dernier (0-2), Olivier Létang s’était mis en évidence d’une bien piètre manière en interpellant avec virulence l’arbitre de la rencontre, Eric Wattellier, dans les couloirs du stade Pierre-Mauroy : « Vous savez ce que vous avez fait, c’est une honte, c’est un scandale ! » Le président du LOSC reprochait notamment à l’homme en noir d’avoir expulsé Alexsandro dès la 14e minute de jeu après un léger accrochage sur Breel Embolo, qui filait dans la surface.

Ce comportement déplacé a logiquement abouti à une sanction, Olivier Létang ayant été privé ce mercredi de tout accès aux matchs de son équipe jusqu’au 31 mars prochain. Interrogé par Le Figaro avant de connaître la sentence, le quinquagénaire a reconnu son erreur… en partie du moins. « Après coup, il y a deux choses qui me viennent à l’esprit : le fond et la forme, explique le boss du LOSC. Sur le fond, j’ai raison. Sur la forme, j’ai tort. J’ai fait une erreur. […] Ce n’était pas le moment de le faire, on apprend tout le temps. Effectivement, quand on rentre chez soi, on se dit que ce n’était pas ce qu’il fallait faire. »

Favorable à l’utilisation de l’IA

Le Lillois maintient toutefois qu’il existe des dysfonctionnements dans le mode de fonctionnement du corps arbitral et exprime son souhait de voir les choses être réformées. «  Sur le fond, on a un problème structurel que je ne personnalise pas, ni sur les arbitres ni sur des personnes en particulier. […] Mais l’idée n’est pas d’être négatif et de critiquer. L’idée, c’est de trouver les solutions ensemble : se parler, communiquer et savoir comment on peut améliorer des choses. […] On a tous envie d’améliorer le produit, de prendre soin du jeu football et vous ne pouvez pas avoir un homme qui se retrouve être l’acteur majeur. Il faut trouver les bons ajustements. En Angleterre, l’intensité est folle, mais il n’y a pas de discussion parce que les choses sont claires.  »

Pour contrer les éventuels problèmes d’arbitrage, Olivier Létang se dit également en faveur d’une plus grande utilisation… de l’intelligence artificielle. « Il y a des technologies qui permettent d’avoir en direct un outil d’aide à la décision qui n’est pas lié à l’humain. Avec l’humain, vous pouvez parler d’interprétation. L’IA vous dit c’est blanc, c’est noir. Aujourd’hui, on a 75-80 % de réponses positives avec la VAR actuelle. Il reste plus de 20 % d’erreurs. L’IA doit permettre d’arriver à 90-95 %. »

On a hâte de le voir un jour péter un boulon contre un robot le jour où ça ne tournera pas dans son sens.

La DTA revient sur deux situations litigieuses du week-end en Ligue 1

FL

À lire aussi
Les grands récits de Society: Les disparus de Boutiers
  • Enquête
Les grands récits de Society: Les disparus de Boutiers

Les grands récits de Society: Les disparus de Boutiers

Une famille sort réveillonner et ne rentre jamais chez elle. C’était il y a 50 ans, et personne n’a jamais retrouvé la moindre trace ni le moindre indice sur ce qui est aujourd’hui la plus vieille affaire du pôle cold cases de Nanterre. On refait l’enquête.

Les grands récits de Society: Les disparus de Boutiers
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Qui va remporter la Coupe d'Afrique des nations ?

Le Maroc
Le Sénégal
Fin Dans 3j
81
30

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!