L’esprit Vagabond
L’OM a obtenu un nul prometteur à Bolton, 0/0, en 16ème de finale aller de la Coupe de l’UEFA. Cette bonne perf n’occulte pas le fait que Bolton est définitivement un club singulier où la bizarrerie le dispute à l’étrange.
Bolton, obscur club de la banlieue de Manchester. Equipe sans histoire, sans passé, sans futur peut-être, qui vivrait dans un relatif anonymat s’il n’y avait ce squad aussi disparate qu’improbable où se côtoient joueurs de seconde zone (Davies, Giannakopoulos, Amdy Faye,…) et pseudo stars sur le déclin (Okocha, Nakata, Diouf…). La griffe Bolton ou comment un club sans relief se construit une petite légende, fut-elle au rabais. Sans multiplier les exégèses, on peut néanmoins condenser ce club par quelques déclarations récentes qui récapitulent les raisons pour lesquelles les Wanderers (les Vagabonds, tout est dit déjà…) se succèdent tous les ans à eux-même au titre de club de le plus glauque de Premier League, voire d’Europe.
Ainsi, Kevin Davies, grand esthète devant l’Eternel et fin observateur du jeu, dans une déclaration d’après-match : « Marseille a des gars pour chercher la balle dans les airs. C’était physique et très surprenant. Ils avaient, de toute évidence, étudié notre jeu. » Sans blague ! Etre surpris que Dehu, Beye ou Taiwo opèrent davantage en mode déménageur de piano qu’en joueur de hautbois, et découvrir qu’en Coupe d’Europe, on supervise l’adversaire (surtout quand le jeu de ce dernier tient en une stratégie unique : mettre la balle directement dans la boîte en détruisant l’opposant), relève déjà d’une forme avancée d’autisme. Mais c’est le manager de Bolton, Sam Allardyce, qui synthétise le mieux « l’esprit » boltonesque à travers des choix sportifs qui confinent au surréaliste. Ca commence par un troublant « Notre objectif s’appelle Meité… si le prix est juste ! » avant d’enchaîner par une autre énigme : « Bruno N’Gotty est un catalyseur et sa contribution à l’équipe est énorme. » Et dire que Big Sam est pressenti pour être le prochain sélectionneur de l’équipe d’Angleterre…
Malgré les efforts désordonnés de Newcastle pour détrôner le pensionnaire du très glamour Reebok Stadium au hit-parade du n’importe quoi, il semble bien que Bolton, maître d’oeuvre sans égal en la matière, reste le tenant de ce titre pour quelques années encore.
DA