Les losers à l’honneur
L’Italie et son football réservent toujours des stats et des analyses à la con. Et la dernière en date n’échappe pas à la donne. Les observateurs transalpins ont planché sur le cas de joueurs n’ayant pas ou peu joué jusque-là. En gros, des escroqueries notoires. Et l’on retrouve dans le tableau final des types qui ont fait croire à un moment donné –et cru eux aussi– qu’ils pouvaient apporter quelque chose au Calcio.
Ainsi, Mirko Arnautovic (Autriche), arrivé de Twente à l’Inter, a cumulé cette saison… zéro minute de jeu ! Pour ne pas être en reste, Nelson Rivas (Colombie), également –presque– passé inaperçu à l’Inter (cinq matches), a choisi de s’expatrier à Livourne, où il n’a participé qu’à deux rencontres, et où il s’est surtout cassé la jambe en glissant bêtement chez lui.
Dans le style total lose, le voisin, le Milan AC a fait fort lui aussi. Oguchialu Onyewu (USA), en provenance du Standard de Liège, n’a jamais foulé les pelouses italiennes en match officiel. Touché au genou en sélection (lésion au tendon de la rotule), il en a pris pour plusieurs mois.
Et « l’arnaque » du mercato, Robert Acquafresca, soit 14 buts en 36 matches l’an passé avec Cagliari, n’a joué que cinq fois avec son nouveau club, l’Atalanta Bergame, sans jamais pousser au fond des filets le moindre ballon. Que du lourd, donc.
On sait désormais que David Trezeguet et Patrick Vieira pourraient sortir la tête haute, cette saison.
Le Maroc cartonne la Zambie et termine seul en tête de son groupe





























