S’abonner au mag
  • Serie A
  • J34
  • Atalanta-Lecce (1-1)

Lecce, en deuil et en colère

CV
Lecce, en deuil et en colère

Le match de la honte ?

Trois jours après la mort brutale de Graziano Fiorita, physiothérapeute et ostéopathe du club depuis plus de 20 ans, Lecce a dû retourner sur le terrain. Son match face à l’Atalanta, initialement prévu vendredi soir, avait été reprogrammé à dimanche par la Ligue italienne. Un délai bien trop court selon le club, qui a dénoncé dans un communiqué « un manque de respect pour la grave douleur qui a frappé la famille, le club et les supporters de Lecce ».

« Une hiérarchie de la mort se dessine »

« Dans d’autres cas, tout aussi douloureux, des décisions plus raisonnables ont été prises. Une hiérarchie de la mort se dessine en fonction du blason du club touché ou, pire encore, en considération du rôle joué par la personne qui s’éteint », poursuit le texte, particulièrement amer.

Pour protester, Lecce a joué avec un maillot blanc, floqué d’un message sans ambiguïté : « Nessun valore, nessun colore » (« aucune valeur, aucune couleur »). Le club a également rendu hommage à son fidèle membre du staff pendant l’échauffement. « Nous porterons de nouveau notre maillot lorsque Graziano rentrera chez lui et sera honoré, comme il le mérite, par son peuple », a ajouté Lecce, précisant que la dépouille de Fiorita, père de quatre enfants, n’avait pas encore été rapatriée.

Le club est clair : « Ce match n’aurait pas dû se jouer aujourd’hui. Mais toutes les tentatives de report ont été cyniquement rejetées. Il faut remercier le ministre des Sports Andrea Abodi, qui a essayé jusqu’au bout, mais sans succès, de faire jouer le match à une date plus appropriée. »

L’Atalanta a exprimé ses condoléances en concédant le nul.

Frédéric Guilbert : « Si tu ne triches pas, le Normand te pardonnera »

CV

À lire aussi
Les grands récits de Society: L'évaporée de Nikko
  • Enquête
Les grands récits de Society: L'évaporée de Nikko

Les grands récits de Society: L'évaporée de Nikko

En 2018, la touriste française Tiphaine Véron disparaissait au Japon alors qu’elle s’apprêtait à visiter les temples de Nikko. Depuis, sa famille se bat pour faire progresser une enquête délaissée par la police nippone. Enlèvement, séquestration, meurtre? Nous sommes partis sur ses traces.

Les grands récits de Society: L'évaporée de Nikko
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Safonov doit-il devenir le gardien titulaire du PSG devant Chevalier ?

Oui
Non
Fin Dans 2j
100
65

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!