S’abonner au mag
  • CAN 2025
  • Mali

Le sélectionneur du Mali Tom Saintfiet « très choqué » par le futur changement de calendrier de la CAN

JD
Le sélectionneur du Mali Tom Saintfiet « très choqué » par le futur changement de calendrier de la CAN

La rage de l’Oncle Tom.

Pendant la conférence de presse précédant le choc à venir ce vendredi soir entre le Maroc et le Mali, Tom Saintfiet n’a pas mâché ses mots au moment de donner son avis sur la récente réforme du changement de calendrier de la CAN. Pour rappel, après l’édition 2027 qui se tiendra conjointement au Kenya, en Ouganda et en Tanzanie, le tournoi reviendra un an plus tard dans un ou des pays encore à déterminer, puis passera ensuite à une édition tous les quatre ans au lieu de deux, comme c’était le cas depuis la création de la compétition en 1957.

« Je suis très choqué et déçu par cette décision », a déclaré le sélectionneur belge du Mali ce jeudi. Saintfiet admet qu’il aurait pu la comprendre « si, à la base, il s’agissait d’une requête des fédérations africaines ou d’une demande des joueurs africains ». Or, selon lui, la réforme annoncée le week-end dernier par le président de la CAF Patrick Motsepe « se fait pour satisfaire les puissants, l’UEFA, les gros clubs des cinq grands Championnats européens et la FIFA. »

Déjà passé par la Namibie, le Zimbabwe, la Namibie, l’Ethiopie, le Togo ou encore la Gambie, Tom Saintfiet a une voix qui compte sur le continent africain. Et c’est précisément pour cela qu’il ne cache pas sa colère : « On s’est tellement battus, depuis des décennies, pour que le football africain soit respecté, et voilà que l’Europe balaie cette histoire de près de 70 ans pour des raisons financières, et seulement pour ça », a-t-il ajouté.

Un avis nettement moins timoré que celui de Walid Regragui.

Kylian Mbappé présent à la CAN

JD

À lire aussi
Les grands récits de Society: Touche pas à son poste
  • Enquête
Les grands récits de Society: Touche pas à son poste

Les grands récits de Society: Touche pas à son poste

Cyril Hanouna. On ne parle que de lui. Et rarement pour en dire du bien. Adoré par ses très nombreux fans mais détesté par le milieu, le héros de Touche pas à mon poste est devenu en quelques mois le parrain du PAF. Mais combien de temps cela durera-t-il? La question se pose. Et la réponse, pour beaucoup, est évidente.

Les grands récits de Society: Touche pas à son poste
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!