S’abonner au mag
  • International
  • Russie

Gianni Infantino favorable à une levée des sanctions contre la Russie

CM
80 Réactions
Gianni Infantino favorable à une levée des sanctions contre la Russie

Toujours là où on ne l’attend pas. Ce lundi, Gianni Infantino a ouvert la porte à un retour éventuel de la Russie dans le football mondial. Dans un entretien accordé à Sky News, le président de la FIFA a jugé l’exclusion de la sélection et des clubs russes, en vigueur depuis l’invasion de l’Ukraine en février 2022, contre-productive. « Cette interdiction n’a rien accompli, elle n’a fait qu’engendrer davantage de frustration et de haine. […] Permettre à des filles et des garçons russes de jouer au football dans d’autres régions d’Europe serait bénéfique », a-t-il affirmé.Sans promettre de réintégration immédiate pour les clubs russes ou la Sbornaïa, privée de la Coupe du monde 2022 et d’Euro 2024, le dirigeant suisse se dit prêt à entamer des discussions.

Son football n’est pas politique

Pour Infantino, la FIFA ne devrait pas se mêler de politique internationale. Il plaide pour une modification des statuts de l’instance, afin que les décisions sportives ne soient plus tributaires des actes des dirigeants politiques. « Il faut inscrire dans nos statuts le principe selon lequel nous ne devrions jamais interdire à un pays de jouer au football en raison des actes de ses dirigeants », a-t-il insisté, en rappelant que maintenir le lien entre nations et football est crucial.

Alors que certaines fédérations, comme celles de judo ou de taekwondo, ont commencé à lever leurs sanctions, le football pourrait suivre le même chemin. « Il faut bien que quelqu’un maintienne les liens ouverts », conclut-il.

Heureusement qu’il a remis de ses mains le prix de la paix à Donald Trump.

Une nation blacklistée autorisée à revenir dans une compétition FIFA

CM

Commentaires

Les membres ont posté 80 commentaires sur cet article. Participez à la discussion en vous connectant .


À lire aussi
Les grands récits de Society: Qui a tué Tupac Shakur?
  • Grand Récit
Les grands récits de Society: Qui a tué Tupac Shakur?

Les grands récits de Society: Qui a tué Tupac Shakur?

Le 7 septembre 1996, à Las Vegas, une Cadillac blanche avec quatre hommes à bord s'arrêtait à hauteur de la BMW de Tupac et tirait sur le rappeur star. Vingt-huit ans plus tard, alors que l'aura du musicien n'a jamais été aussi grande et que les théories les plus folles sur son meurtre continuent de tourner, qu'en reste-t-il? Pour le savoir, enquête sur le destin tragique des quatre suspects, à quelques mois du procès de l'un d'entre eux.

Les grands récits de Society: Qui a tué Tupac Shakur?
Articles en tendances
Logo de l'équipe France
Zinedine Zidane of France during the Soccer World Cup Final between Brazil and France on July 12 1998 in Paris Saint Denis, France. Photo : Eric Renard / Onze / Icon Sport  - Photo by Icon Sport
Zinedine Zidane of France during the Soccer World Cup Final between Brazil and France on July 12 1998 in Paris Saint Denis, France. Photo : Eric Renard / Onze / Icon Sport - Photo by Icon Sport
  • International
  • France
Zidane : « Moi, je voulais être chauffeur-livreur »

Zidane : « Moi, je voulais être chauffeur-livreur »

Zidane : « Moi, je voulais être chauffeur-livreur »




Nos partenaires

  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.