- Ligue 1
- J19
- Nice-OM (2-0)
Le maire de Marseille monte au créneau après les banderoles niçoises

Nice is not nice.
Les banderoles déployées par les supporters de l’OGC Nice lors du derby face à l’OM ce dimanche n’ont pas tardé à faire réagir et jusqu’au maire de Marseille. Parmi elles, une particulièrement virulente, signée des Ultras Populaire Sud, affichait : « Le soleil se couche sur la ville de Nice… que la chasse aux rats commence. »
« Les propos racistes ne sont pas tolérables dans un stade »
Petit rappel historique : le mot raton, qui désigne un petit rat, a été détourné au début du XXe siècle pour devenir une insulte raciste visant les personnes d’origine arabe. C’est de ce terme que vient l’expression ratonnade, tristement associée à des violences contre des minorités ethniques, initialement à l’encontre de personnes d’origines arabes en France lors de la guerre d’indépendance algérienne.
Les propos racistes ne sont pas tolérables dans un stade. Je demande à la @LFPfr de ne pas laisser passer.#OGCNOM https://t.co/p5zkmJ5Cxt
— Benoît Payan (@BenoitPayan) January 26, 2025
« Les propos racistes ne sont pas tolérables dans un stade. Je demande à la LFP de ne pas laisser passer », a-t-il lâché sur X dans la foulée du match, en appelant la Ligue à réagir fermement. Cette rencontre a aussi été parsemée de chants homophobes et de chants et de banderoles visant la mère de Neal Maupay.
Une mauvaise salade niçoise.
Clauss vide son sac après son départ de l’OMMJ