S’abonner au mag
  • Culture

Le livre de la semaine

Nicolas Kssis-Martov
Le livre de la semaine

André Gounot, Denis Jallat et Michel Koebel (sous la direction de) , « Les usages politiques du football » , coll. Logiques Sociales (L’Harmattan)

La délicate question de l’instrumentalisation idéologique du sport amène souvent négliger à quel point le foot, par exemple, fut et reste aussi un acteur très consentant du théâtre politique. Ce recueil des textes, tirés d’un colloque strasbourgeois sur le sujet, démontre parfaitement que la neutralité isolationniste du ballon rond, souvent présentée comme emblématique d’un âge d’or quasi-mythique, n’exista jamais que dans les discours des instances fédérales ou internationales. Né d’une volonté éducative, porté et exporté par la révolution industrielle et l’impérialisme anglais, le « soccer » est devenu l’un des principaux véhicules des guerres symboliques et champs d’affrontement partisans. À ce titre, et alors que la future confrontations des bleus contre leur homologues germaniques fait couler beaucoup d’encre, pas toujours bienveillante envers nos alliés dans la construction européenne, il s’impose de lire le passionnant article de Jean-Christophe Meyer intitulé, un peu pompeusement, « Réminiscence historiques et football : les mémorables défaites de la Mannschaft (1950-2006) » . Ou comment, en dehors de toute logique sportive, l’équipe allemande rentra toujours sur le terrain pour expier la seconde guerre mondiale, y compris contre des pays neutres (voire plus) comme la Suède.

Et surtout l’occasion de vérifier, contre les idées reçues dans l’hexagone, de quelle façon les défaites servirent tout autant que les triomphes à reconstruire la fierté nationale Outre-Rhin, principalement en cristallisant un sentiment d’injustice face à l’amertume vengeresse des autres nations (avec évidemment le moment cruciale de la finale de 1966). Le lecteur survolera peut-être plus rapidement les questions mieux connues, très bien traitées, telles le match France-Algérie ou la victoire des bleus en 98, sans oublier le mondial argentin de 1978, dernier cas en date d’une hyper-politisation conflictuelle d’une coupe du monde, pour s’attarder sur les contributions disséquant la place du football dans la césure communautaire en Belgique ou la construction – et notamment discursive- d’une législation anti-hooligan en Suisse. Pour terminer, les amateurs de ce type de sommes universitaires pourront soulager leur addiction avec une publication similaire « Histoire du sport et géopolitique » (sous la direction de de Thierry Terret) , toujours chez l’harmattan, au contenu davantage omnisports, dont on conseillera néanmoins la synthèse « entre internationalisme et universalisme : la trajectoire géopolitique du football (1924-1938) » , abordant entre autrenotamment les rapports entre la FIFA et le CIO.

Top 50 : les plus grandes sélections africaines de l’histoire (50 à 41)

Nicolas Kssis-Martov

À lire aussi
Les grands récits de Society: Qui a tué Tupac Shakur?
  • Grand Récit
Les grands récits de Society: Qui a tué Tupac Shakur?

Les grands récits de Society: Qui a tué Tupac Shakur?

Le 7 septembre 1996, à Las Vegas, une Cadillac blanche avec quatre hommes à bord s'arrêtait à hauteur de la BMW de Tupac et tirait sur le rappeur star. Vingt-huit ans plus tard, alors que l'aura du musicien n'a jamais été aussi grande et que les théories les plus folles sur son meurtre continuent de tourner, qu'en reste-t-il? Pour le savoir, enquête sur le destin tragique des quatre suspects, à quelques mois du procès de l'un d'entre eux.

Les grands récits de Society: Qui a tué Tupac Shakur?
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

20
Revivez Maroc-Comores (2-0)
Revivez Maroc-Comores (2-0)

Revivez Maroc-Comores (2-0)

Revivez Maroc-Comores (2-0)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!