- France
- FC Sochaux-Montbéliard
Le FC Sochaux-Montbéliard présente le projet de son nouveau centre d’entraînement

Les Lionceaux préparent leur future tanière.
Lors d’une conférence de presse organisée dans la mairie de Belfort ce lundi matin, les dirigeants du FC Sochaux ont annoncé leur projet de « centre de performance » flambant neuf qui devrait voir le jour d’ici quatre ans. Un protocole d’accord a été signé entre le club et la communauté d’agglomération du Grand Belfort concernant la « cession au club d’un espace de 87 hectares, dont 30 constructibles, au sein de la zone d’aménagement concerté (ZAC) des Plutons située sur les communes de Meroux-Moval et Bourogne », selon un communiqué du club. Pour cet espace situé sur une ancienne base militaire et dans une zone boisée, l’actuel troisième de Ligue 2 devrait dépenser 20 millions d’euros dans ce projet.
🦁🖊️ Ce lundi 30 janvier 2023 a été signé un protocole d’accord entre le @GrandBelfort et le FCSM concernant l'acquisition d'un espace de 87 hectares, dont 30 constructibles. pic.twitter.com/9kN14k0y0D
— FC Sochaux-Montbéliard (@FCSM_officiel) January 30, 2023
Le club se dotera donc d’un centre d’entraînement moderne avec des pelouses chauffées pour l’hiver. La partie administrative du club devrait elle aussi déménager, avant que ne suive le centre de formation sochalien. Lors de l’annonce, le président et directeur général Frankie Yau en a profité pour chanter les louanges de la gestion chinoise : « On a pris un club en bas de classement, endetté. Quatre ans plus tard, le club est en parfaite santé financière, la masse salariale des joueurs a quadruplé. On a fait des progrès énormes sur tous les plans grâce à Nenking. (Le conglomérat chinois propriétaire du club, NDLR.) » Le déménagement programmé du club de Montbéliard vers Belfort (qui n’est pas situé dans le même département) n’a pas manqué de faire réagir les politiques locaux, dont Charles Demouge, président Les Républicains (LR) de Pays de Montbéliard Agglomération qui a affirmé que « Belfort et son territoire s’attaquent maintenant à l’image, à l’histoire, à l’âme du Pays de Montbéliard ».
Les fameuses querelles de clochers.
BB