S’abonner au mag
  • Espagne
  • FC Barcelone

Le FC Barcelone présente l’enquête sur la gestion du club et charge Josep Maria Bartomeu

AEC
Le FC Barcelone présente l’enquête sur la gestion du club et charge Josep Maria Bartomeu

La routine rue Arístides-Maillol.

La direction du FC Barcelone a présenté ce mardi les faits reprochés à l’ancienne direction du club. Vendredi, le club avait annoncé avoir déposé une plainte contre Josep Bartomeu et son board et une enquête avait été ouverte dans la foulée par le parquet provincial de Barcelone. Le président du club Joan Laporta a évoqué une enquête pour des « paiements injustifiés et disproportionnés ». « Des avocats ont reçu de l’argent à foison sans service effectué. On parle de plusieurs millions d’euros. Jusqu’à 7 millions pour la supposée signature d’un joueur, précise Jaume Campaner, un avocat pénaliste. Ils ont utilisé le patrimoine du club de manière déloyale, comme si c’était le leur. De l’argent a été détourné et il y a eu une altération délibérée de la comptabilité. » Il déclare aussi que 1,7 million d’euros ont été utilisés pour « faire taire des personnes ».

Laporta, revenu il y a moins d’un an à la tête du géant catalan, a été beaucoup plus direct et a accusé l’ancienne direction de « crime » : « Il y a des paiements sans cause, des paiements disproportionnés, des contrats simulés… Et le parquet doit déterminer si cela constitue un crime. » Il dit aussi qu’un mode opératoire avait été mis en place pour éviter tout contrôle interne. Il n’exclut pas que certains se soient directement servis dans les caisses. « Il y a des paiements à des journalistes avec des motifs douteux. La justice se prononcera », conclut-il.

Un nouvel épisode du Barça gate plus savoureux que Baron noir.

L’Algérie, vert l’infini et au-delà

AEC

À lire aussi
Les grands récits de Society: Daft Punk, This Is the End
  • Couverture
Les grands récits de Society: Daft Punk, This Is the End

Les grands récits de Society: Daft Punk, This Is the End

L’annonce de leur séparation, en février, a stupéfait le monde entier. Depuis, le duo le plus mythique –et le plus secret– du xxie siècle ne s’est pas exprimé. Pourquoi avoir décidé de mettre un terme à l’épopée Daft Punk? Amis et compagnons de route livrent ici le récit secret de leur rupture, depuis le succès planétaire de l’album Random Access Memories jusqu’aux derniers jours.

Les grands récits de Society: Daft Punk, This Is the End
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine