S’abonner au mag
  • France
  • FC Metz

Le bel hommage du FC Metz à Alexandre Oukidja

MR
Le bel hommage du FC Metz à Alexandre Oukidja

Jamais il n’aura fait autant l’unanimité qu’au moment de partir.

Ce vendredi, le FC Metz a publié un joli texte pour raccompagner vers la sortie son gardien Alexandre Oukidja. Un portier aussi fantasque que décisif – quoique parfois pénalisant – qui a visiblement marqué les pensionnaires du stade Saint-Symphorien en 7 saisons et 211 matchs. Débarqué en 2018 à Metz, « le Neversois ne savait pas encore qu’il allait vivre, sur les bords de la Moselle, une histoire passionnelle avec un club qu’il gardera au cœur à jamais et qui l’a fait grandir tant sur le plan sportif que personnel », narre le club grenat à propos de celui qui deviendra international algérien pendant son mandat.

Le prix de la bonhomie

Champion de France de Ligue 2 en 2019, deux maintiens entre 2020 et 2021, de nouvelles promotions en 2023 et 2025, « le Chat » a vécu l’ensemble de ces moments « dans une joie enfantine communicative » note le FC Metz. « Un sourire qu’il ne perdra d’ailleurs jamais, même dans les moments plus difficiles. La preuve cette saison : moins utilisé que lors des exercices précédents, Alexandre Oukidja a fait preuve d’une bonhomie et d’un sens du collectif particulièrement louable. » Remplacé par Arnaud Bodart dans les cages messines en cours de saison, et devancé par Pape Sy lors du barrage d’accession, le joueur de 36 ans n’a en effet jamais laissé transparaître sa frustration.

Post Instagram Voir sur instagram.com

Et c’est cette personnalité que le club met en avant, au-delà de ses stats, alors qu’il monte sur le podium des gardiens ayant le plus joué pour le FC Metz, derrière Michel Ettorre et Andrey Rey : « Chambreur comme personne, terriblement attachant, chaque coéquipier, chaque membre du staff ayant partagé le vestiaire du numéro 16 aura à coup sûr son anecdote à raconter avec ce joueur qui ne laisse personne indifférent. »

En attendant, avec le départ annoncé par Bodart la veille sur ses réseaux sociaux, le FC Metz est en galère de gardiens…

Jonathan Fischer : « Apprendre, c’est un jeu »

MR

À lire aussi
Les grands récits de Society: Daft Punk, This Is the End
  • Couverture
Les grands récits de Society: Daft Punk, This Is the End

Les grands récits de Society: Daft Punk, This Is the End

L’annonce de leur séparation, en février, a stupéfait le monde entier. Depuis, le duo le plus mythique –et le plus secret– du xxie siècle ne s’est pas exprimé. Pourquoi avoir décidé de mettre un terme à l’épopée Daft Punk? Amis et compagnons de route livrent ici le récit secret de leur rupture, depuis le succès planétaire de l’album Random Access Memories jusqu’aux derniers jours.

Les grands récits de Society: Daft Punk, This Is the End
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Qui ira le plus loin en Ligue des champions ?

Marseille
Paris
Monaco
Fin Dans 10j
119
24

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine