- Espagne
- Liga
- FC Barcelone
Le Barça a ignoré Courtois
Il y a trois ans, Thibaut Courtois n’était encore personne si ce n’est un grand échalas précoce perdu dans le flou du championnat de Belgique. On se souvient qu’à cette époque, Chelsea avait eu le nez creux en allant chercher celui qui serait bientôt l’un des meilleurs gardiens du monde.
On apprend ce mardi par l’entremise de Bojan Krkić, le père du joueur du même nom désormais perdu à Stoke City, et qui était encore il y a peu recruteur pour Barcelone, que c’est Andoni Zubizarreta lui-même qui a fait capoter le transfert. « Thibaut Courtois jouait à Genk à l’époque, a indiqué Bojan Krkić au micro de Cadena SER. On m’en a parlé en bien, on m’a envoyé des vidéos. J’ai dit à Andoni Zubizarreta de le suivre, mais il m’a répondu que nous n’étions pas pressés. Le problème, c’est qu’il y avait quatre autres clubs derrière lui, même si Thibaut Courtois donnait la priorité au Barça. Zubizarreta a finalement envoyé un observateur pour le voir en match. Son rapport était positif, mais ce dossier n’a pas été creusé. Il est resté dans les tiroirs, en stand-by. »
Un non-sens d’autant moins compréhensible qu’à entendre le père Krkić, le club catalan constituait alors le premier choix du gardien : « Thibaut Courtois avait envie de rejoindre le Barça. Il y avait plusieurs options : un transfert puis un prêt immédiat à Genk, ou un transfert avec des débuts en équipe B. Sa seule condition, c’était de jouer, de ne pas rester sur le banc. Il aurait pu signer pour un montant oscillant entre trois et quatre millions d’euros. À l’époque, il n’était pas encore très connu. Mais un mois plus tard, il signait à Chelsea… »
Et aujourd’hui, le Barça se coltine Marc-André ter Stegen dans ses buts. Triste affaire.
Maroc, l’élan de l’AtlasMG



























