S’abonner au mag
  • Mondial 2006
  • Finale
  • Italie/France (1-1, 5 tab 3)

L’arbitre qui a exclu Zidane a feinté

MG
L’arbitre qui a exclu Zidane a feinté

Sept ans après les faits, de nouvelles déclarations à paraître dans le prochain numéro du magazine de foot britannique The Blizzard (relayé en France par Slate.fr) apportent un éclairage nouveau sur le fameux coup de tête de Zizou. Des propos qui viennent contredire ceux tenus à l’époque par Raymond Domenech, selon lesquels l’arbitre aurait pris sa décision sur base d’images vidéo, et validé le rapport de la FIFA qui avait, lui, conclu quelques jours après la finale que le 4e arbitre, Luis Medina Cantalejo, avait vu la scène de ses propres yeux.

Horacio Elizondo, l’arbitre principal de la finale de la Coupe du Monde 2006, raconte: « Tout s’est passé dans l’oreillette. Quand Materazzi est tombé au sol, le ballon était en jeu à l’autre bout du terrain et j’étais bien évidemment concentré sur ça. »

L’arbitre argentin demande alors à ses deux arbitres de touche, via oreillette, s’ils en savent plus que lui. Nada : « J’avais beaucoup de doutes, quelque chose s’était clairement passé, mais si personne n’a vu ce que c’était… et là, la voix de Luis Medina Cantalejo apparaît dans mes écouteurs, et il dit: « Horacio, Horacio, je l’ai vu ». Il me dit : « Un coup de tête vraiment violent de Zidane sur Materazzi, en plein dans le torse. » »

Mais alors comment réussir à légitimer l’expulsion de Zidane alors que tout le monde constate que l’homme en noir était dos à la scène et n’a rien pu voir. Horacio a alors une idée : « Je vais alors voir Dario [un des arbitres de touche NDLR] en sachant qu’il ne savait rien! Pourquoi? […] Si vous allez voir l’assistant, tout le monde comprend que c’est parce que l’assistant va vous dire quelque chose pour vous aider à prendre une décision. Je vais donc voir Dario et lui dis juste : « Concentrés! » Je le lui dis, mais aussi à moi-même, pour nous rappeler à tous les deux « il reste encore 10 minutes à jouer, restons concentrés. » Je me retourne, m’approche de Zidane et sors le carton rouge. […] C’était une sorte de feinte, mais elle contenait une certaine vérité sur la manière dont la décision a été prise. »

Bien vu l’aveugle.

Montreuil : les portes du kif

MG

À lire aussi
Les grands récits de Society: Frédéric Péchier condamné à la réclusion criminelle à perpétuité
  • Procès Péchier
Les grands récits de Society: Frédéric Péchier condamné à la réclusion criminelle à perpétuité

Les grands récits de Society: Frédéric Péchier condamné à la réclusion criminelle à perpétuité

L’anesthésiste a été reconnu coupable de 30 empoisonnements de patients, dont 12 mortels, par la cour d’assises du Doubs, ce jeudi 18 décembre. Retrouvez notre grande enquête sur l'affaire.

Les grands récits de Society: Frédéric Péchier condamné à la réclusion criminelle à perpétuité
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!