- Euro 2012
- France
Landreau : « Debuchy ne calcule pas »
Mickaël Landreau, le portier du LOSC, revient sur les performances de deux joueurs qu'il connaît bien : Debuchy et Cabaye.
Mardi matin, Mathieu Debuchy était particulièrement encensé dans la presse anglaise pour sa prestation. Qu’en as-tu pensé ?Que ce soit pour lui ou Yoann (Cabaye), j’ai bien aimé leurs prestations. Ils ont été présents dans les duels, conquérants, donc je suis content pour eux. Par rapport à Debuch’, il a su apporter le surnombre offensivement. Il a montré qu’il avait tout ce qu’il fallait pour répondre présent dans un grand match international.
Justement, c’est le moins expérimenté (six sélections) des quatre de derrière et bizarrement, c’est celui qui montre le plus de sérénité…Bon déjà, je trouve que la charnière a fait une bonne partie. Après, Mathieu a été fidèle à lui-même : c’est quelqu’un de généreux, qui va au combat, qui donne tout ce qu’il a. Il ne calcule pas et c’est tous les matches comme ça, que ce soit contre Pierre, Paul ou Jacques. À l’entraînement aussi, d’ailleurs.
Passons à Cabaye, avec qui tu as joué trois saisons. Malgré une timidité en début de match, il a été globalement en vue le reste du match…Il reste dans la continuité de sa progression en Angleterre. Il a passé un cap dans son activité et sa présence athlétique. Après, c’est quelqu’un qui a une certaine qualité technique et qui joue juste. Au-delà de leurs qualités et de leur talent, je suis content pour eux parce que ce sont des mecs bien.
Tu parles de son départ à Newcastle. Sais-tu précisément quels sont les aspects de ce football anglais qui l’ont fait grandir ?Non. On échange toujours, mais je le vois tout simplement heureux dans sa nouvelle vie. C’est ce qui m’importe d’ailleurs, de le sentir bien dans sa peau.
Sa demi-volée a failli faire mouche en seconde période…(il coupe) Elle était vraiment belle, presque parfaite…
On loue souvent sa frappe de balle. Est-elle si bonne que ça ?Oui, il envoie vraiment de très bonnes frappes. Il a une aisance technique naturelle, mais en plus, il travaille beaucoup. J’ai passé quelques séances à travailler les coups francs ou les frappes avec lui. Il sait tout faire, que ce soit frapper fort ou les enrouler. Il affectionne quand même un peu plus cette dernière possibilité.
Arnaud Clement