S’abonner au mag
  • FIFA
  • Réforme des tirs au but

La séance de tirs au but remise en question

AL
La séance de tirs au but remise en question

Jean-Michel Aulas aurait demandé que Lacazette puisse tirer les cinq penaltys.

La FIFA songe visiblement de plus en plus à modifier certaines règles du ballon rond, et l’un de ses chantiers prioritaires serait la mythique séance de penaltys. En effet, certains chercheurs, et on l’entend aussi dans la bouche des commentateurs en live, affirment que l’ordre dans lequel se dispute la séance devrait être modifié. La formule actuelle avantagerait l’équipe qui tire en premier : l’autre équipe est constamment sous la pression du but de retard et donc plus encline à manquer un tir.

L’International Board, qui édicte les règles, penserait donc à modifier cette dynamique : au lieu du classique ABAB, ou les équipes tirent à tour de rôle, on passerait à un modèle plus proche du tie-break en tennis, intitulé ABBA. Une équipe tire une première fois, puis l’autre deux fois, pour éviter l’avantage psychologique des premiers tireurs.

Ce vendredi, dans L’Équipe, plusieurs chercheurs questionnent cette possible réforme : selon eux, l’avantage du premier tireur est inexistant si l’on étudie un grand nombre de séances. Ils en veulent pour preuve les analyses qu’ils ont réalisées sur 250 séances lors des compétitions françaises des quinze dernières années : l’équipe qui commence n’a gagné que dans 51% des cas. Ils sont donc formels : commencer la séance n’influence en rien le résultat final. Les paramètres sont bien plus nombreux que simplement se poser la question de qui tire en premier lieu. Et la meilleure manière de se prémunir face à ces possibles perturbateurs reste l’entraînement.

On en vient donc à se demander si cette réforme ABBA ne serait pas un simple attrait vers la Money, Money, Money.

Salah à Liverpool : le poids du Mo

AL

À lire aussi
Les grands récits de Society: Rester vivantes
  • Témoignages
Les grands récits de Society: Rester vivantes

Les grands récits de Society: Rester vivantes

Elles étaient ensemble à La Belle Équipe, l'un des bars pris pour cible par les terroristes le 13 novembre 2015. Elles ont survécu. Sept ans plus tard, entre peur, culpabilité et solidarité, elles racontent comment elles se sont reconstruites.

Les grands récits de Society: Rester vivantes
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!