La pige de Dayan
Le pompier de service est de retour. Après Lille, Nice et Nantes, Luc Dayan revient aux affaires. L’ancien médecin se met au chevet du RC Strasbourge, en plein psychodrame administrativo-sportif depuis le début de saison.
Les braises sont toutes chaudes pour Dayan, puisque les Alsaciens ont enfin trouvé, dans la difficulté, un repreneur, Alain Fontenla. Mais le financier français ne le sent pas tout seul et a confié une mission d’audit à Dayan : « Cette mission a pour objectif de permettre au club de se configurer le plus rapidement possible pour faire face aux importants enjeux sportifs et économiques auxquels il est confronté à court et moyen terme » . Soit une belle phrase pour dire que Strasbourg va se serrer la ceinture. Selon Dayan, les 3 millions d’euros réclamés par la DNCG seront versés par Fontenla, « sinon je n’aurais pas accepté la mission qu’il m’a confiée » . Pas fou Dayan.
Et le rôle du Président dans tout ça ? « Si besoin. Mais je n’ai pas vocation à être le président sur le long terme. Ma tâche à moi, c’est redresser les clubs, pas de les diriger, ni de les racheter » annonce le grand brun à l’Alsace. Lui, son biz, c’est simplement de toucher le chèque de sa mission. Point barre. Le reste…
RB