S’abonner au mag
  • Euro 2012
  • Allemagne

La Nationalmannschaft déchante

TL
La Nationalmannschaft déchante

Un débat s’anime outre-Rhin autour du supposé manque de passion de l ‘équipe nationale, notamment pendant l’hymne. Joachim Löw fait face à de nombreuses critiques qui insinuent que la défaite face à l’Italie en demi-finale de l’Euro s’explique par l’absence de patriotisme de la Nationalmannschaft.

Les médias teutons tirent les premiers. Felix Magath, le coach de Wolfsburg, qui tient une chronique dans le journal Hamburger Abendblatt, écrit dans la langue de Goethe : « Ceux qui ont vu avec quelle ferveur les Italiens ont chanté, ont crié même, leur hymne, pouvaient sentir la volonté qui les animeraient pendant les 90 minutes. Cet engagement me manque ; cette bravoure qui donne envie de tout donner manque aussi à l’équipe allemande. » Et lundi, le journal Bild s’interroge : « Sommes-nous assez patriotiques ? » .

La légende Beckenbauer donne aussi son opinion sur l’affaire qui agite l’Allemagne : « L’ardeur doit commencer avant le coup d’envoi et chanter ensemble aide à ça. » et rappelle que lui, lorsqu’il était entraîneur de l’Allemagne, obligeait les joueurs à chanter l’hymne. Le débat se déplace même dans la sphère politique avec les déclarations du conservateur Hans-Peter Uhl : « C’est honteux que tous nos joueurs ne chantent pas » .

Hans-Peter Friedrich, le ministre de l’Intérieur, tente de tempérer : « Bien sûr, Je trouve toujours bien qu’on chante l’hymne national et qu’on montre par là sa loyauté pour son pays. Mais d’un autre côté, on ne doit pas non plus, après avoir perdu une demi-finale, chercher toute les raisons possibles qui font que les choses n’ont pas fonctionné ce soir là. »

Cette polémique, que l’on connait en France, risque de faire débat longtemps.

Tu sais que t'as suivi le premier quart du 21e siècle de foot quand...

TL

À lire aussi
Les grands récits de Society: Luigi Mangione, un cauchemar américain
  • Récit
Les grands récits de Society: Luigi Mangione, un cauchemar américain

Les grands récits de Society: Luigi Mangione, un cauchemar américain

C’est l’histoire d’un élève modèle issu d’une famille modèle qui avait tout pour vivre le rêve américain, mais qui se retrouve aujourd’hui accusé du meurtre du PDG de la première compagnie d’assurances santé privée des États-Unis. Son procès commence ce lundi 1er décembre dans l'État de New York, il risque la peine capitale.

Les grands récits de Society: Luigi Mangione, un cauchemar américain
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

2025 aura-t-elle été une bonne année de foot ?

Oui
Non
Fin Dans 18h
129
73

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!