S’abonner au mag
  • CAN 2025

Ce supporter de la RD Congo reste immobile pendant 90 minutes

CM
Ce supporter de la RD Congo reste immobile pendant 90 minutes

Il volerait presque la vedette à Gaël Kakuta.

À la CAN 2025, certains chantent, hurlent, d’autres exultent. Michel Kuka Mboladinga, lui, reste debout, parfaitement immobile pendant 90 minutes. Depuis le début de la phase de groupes, ce supporter de la RD Congo est devenu en tribune une attraction à lui tout seul.

Ce mardi soir, face au Botswana (3-0), alors que son équipe servait le spectacle, Michel Kuka Mboladinga, dit « Lumumba  » (en hommage à Patrice Lumumba, figure de l’indépendance congolaise et premier Premier ministre du pays), s’est adonné à la même prestation, à la fois artistique et politique. Posté sur son piédestal, il a tenu sa pose rituelle : main droite levée vers le ciel, buste gainé, regard vers l’horizon, reproduisant fidèlement la posture de la célèbre statue de Patrice Lumumba érigée à Kinshasa. 

Une performance depuis 2013

Son immobilisme ne prend fin qu’au coup de sifflet final, seul moment où l’artiste s’autorise à sourire, descendre de son piédestal et communier avec les supporters venus l’entourer comme une rock star. Sa notoriété, devenue mondiale, amuse autant qu’elle impressionne le principal l’intéressé. « Gloire à Dieu, je suis très content de ça, confie-t-il à Brut. Effectivement parce que le travail que je fais m’a donné beaucoup de valeur. »

Depuis, sortir du stade est devenu une autre épreuve. Photos, applaudissements et sollicitations en tout genre. « Je suis moi-même surpris, je ne m’attendais pas à ça », explique celui qui soutient les Léopards en gardant la pose depuis 2013. « Je suis un artiste, je suis animateur, c’est pour cela que je fais ça, c’est mon travail. » Il a déjà annoncé qu’il remettrait ça en huitièmes de finale face à l’Algérie.

Ça doit bien valoir un trophée.

La FIFA suspend les fédérations congolaise et pakistanaise

CM

À lire aussi
Les grands récits de Society: Qui a tué Tupac Shakur?
  • Grand Récit
Les grands récits de Society: Qui a tué Tupac Shakur?

Les grands récits de Society: Qui a tué Tupac Shakur?

Le 7 septembre 1996, à Las Vegas, une Cadillac blanche avec quatre hommes à bord s'arrêtait à hauteur de la BMW de Tupac et tirait sur le rappeur star. Vingt-huit ans plus tard, alors que l'aura du musicien n'a jamais été aussi grande et que les théories les plus folles sur son meurtre continuent de tourner, qu'en reste-t-il? Pour le savoir, enquête sur le destin tragique des quatre suspects, à quelques mois du procès de l'un d'entre eux.

Les grands récits de Society: Qui a tué Tupac Shakur?
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

2025 aura-t-elle été une bonne année de foot ?

Oui
Non
Fin Dans 23h
129
71

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!