- France
La ministre de la Santé s’oppose au retour de l’alcool dans les stades
Action, réaction.
Alors que plusieurs députés LREM ont déposé une proposition de loi dans laquelle ils envisagent « d’assouplir, de manière encadrée, l’application de la loi Évin dans les stades en étendant l’octroi d’autorisations temporaires de vente d’alcool aux sociétés sportives » , la ministre de la Santé Agnès Buzyn a exprimé son désaccord avec cette idée.
Sur Twitter, Agnès Buzyn explique que « la ferveur n’a pas besoin d’alcool pour s’exprimer dans nos stades » . En martelant, chiffres à l’appui, que « l’alcool tue 41 000 personnes chaque année dans notre pays. Chacun de ces décès est évitable. Ne laissons pas de nouvelles incitations à la consommation d’alcool se rendre complices de ce bilan » . Ce vendredi, une lettre ouverte avait été envoyée par la Fédération française d’addictologie (FFA) au ministère de la Santé, réclamant une réaction à ce projet de loi : « L’ensemble des acteurs de l’addictologie représentés par la FFA attend que vous vous opposiez fermement et publiquement à ces basses manoeuvres qui n’ont comme seul objectif de vider progressivement la loi Évin de l’ensemble des dispositions qui gênent le lobby alcoolier. »
L’alcool tue 41 000 personnes chaque année dans notre pays. Chacun de ces décès est évitable.Ne laissons pas de nouvelles incitations à la consommation d’alcool se rendre complices de ce bilan.La ferveur n’a pas besoin d’alcool pour s’exprimer dans nos stades.
— Agnès Buzyn (@agnesbuzyn) August 9, 2019
En revanche, l’alcool à volonté dans les loges ne pose toujours aucun problème.
VLA