S’abonner au mag
  • France
  • Ligue 1

La Ligue 1 et la stabilité pour les entraîneurs

QC
La Ligue 1 et la stabilité pour les entraîneurs

Le paradis des techniciens.

3,4. C’est le nombre d’entraîneurs qu’ont connus, en moyenne, les clubs de Ligue 1 entre janvier 2015 et décembre 2019. Dans sa nouvelle lettre hebdomadaire, l’Observatoire du football du CIES s’intéresse à la durée d’emploi d’un coach dans les 84 premières divisions de la planète sur cette période. Avec cette moyenne, la Ligue 1 figure au 18e rang mondial. En tête du classement, les premières divisions suédoise, islandaise et nord-irlandaise, accompagnées par la MLS.

Dans ces quatre championnats, les clubs ont eu une moyenne de 2,6 coachs. À l’autre bout du classement, les trois dernières places sont occupées par les ligues bolivienne (9,1 entraîneurs !), tunisienne (8,3) et algérienne (7,9). En Europe, les clubs des cinq grands championnats oscillent entre 3,2 entraîneurs en moyenne en Angleterre, et 4,6 en Espagne. En cumulant l’ensemble des données, le CIES situe la durée de vie moyenne d’un entraîneur sur un banc à 40,6 matchs. Seulement 30 des 766 clubs étudiés n’ont pas changé d’entraîneur sur la période.

En France, sur les douze seuls clubs continuellement présents en Ligue 1 sur cette période, le LOSC est le club le plus instable avec huit entraîneurs en cinq ans. À Lille, un technicien a seulement passé 23,9 matchs sur le banc en moyenne depuis 2015. Parmi le Big 5 européen, seule l’Udinese fait pire avec dix entraîneurs pour 19,1 matchs en moyenne. À la première place française, on retrouve Monaco avec seulement deux coachs pour une moyenne de 94 matchs dirigés. Le PSG et Nice complètent le podium avec trois coachs, soit une moyenne de 63 matchs (47,5 matchs du côté de l’OL).

Toujours pas de podium pour Lyon, donc.

Pas d'erreur d'arbitrage lors de Lille-PAOK selon l'UEFA

QC

À lire aussi
Les grands récits de Society: Luigi Mangione, un cauchemar américain
  • Récit
Les grands récits de Society: Luigi Mangione, un cauchemar américain

Les grands récits de Society: Luigi Mangione, un cauchemar américain

C’est l’histoire d’un élève modèle issu d’une famille modèle qui avait tout pour vivre le rêve américain, mais qui se retrouve aujourd’hui accusé du meurtre du PDG de la première compagnie d’assurances santé privée des États-Unis.

Les grands récits de Society: Luigi Mangione, un cauchemar américain
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!