- Angleterre
- FA Cup
La FA Cup se transforme en profondeur

Qui a dit qu’on ne pouvait pas toucher aux institutions ?
L’Angleterre a beau avoir inventé le football, elle n’est certainement pas hermétique au changement. Comme le rapporte le Telegraph, la FA Cup, équivalent outre-Manche de la Coupe de France, a subi quelques transformations plus ou moins lourdes et qui prennent effet dès ce week-end, qui voit se jouer les quarts de finale.
Et puisqu’il est question de quarts de finale, profitons de l’occasion pour souligner le premier changement concerné : cette expression remplace désormais officiellement la traditionnelle appellation de « sixième tour » , histoire de clarifier le niveau de la compétition dans lequel on se trouve.
Un détail certes, mais d’autres réformes sont plus lourdes de conséquences. Terminés les fameux « replays » en cas de match nul à la fin du temps réglementaire. Sur le modèle de la Coupe de France, les joueurs iront directement en prolongation avant de procéder à une séance de tirs au but. Dernière transformation majeure : un quatrième changement sera autorisé pendant la prolongation. Voilà qui va faire plaisir au clan des réformateurs de la FIFA.
Pour Martin Glenn, directeur exécutif de la Fédération anglaise, ces transformations font suite à « un calendrier exigeant et à la pression constante des supporters. Tout en respectant l’histoire et la tradition, ce nouveau développement aidera la Cup à maintenir son statut de compétition populaire à la renommée mondiale. »
Prochaine étape : les tirs au but immédiatement après le temps réglementaire ? Ce serait bien la première fois que la Coupe de la Ligue servirait de modèle.
League Cup : sans pitié contre Middlesbrough, Chelsea se hisse en finaleJD