- France
- Olympique lyonnais
John Textor règle ses comptes après sa mise à l’écart de l’OL

Johnny a la gâchette rapide.
L’Américain n’a jamais tort et sait tout mieux que tout le monde, c’est bien connu. Que peut-on lui reprocher, si ce n’est d’avoir été à deux doigts de couler l’un des clubs les plus emblématiques de notre Ligue des talents ? Il a juste voulu sauver la Ligue 1. Pas de bol, personne ne l’a cru, l’obligeant à se mettre en retrait de son rôle de président de l’OL après avoir fait joujou trop longtemps avec la DNCG.
Dans le podcast White & Jordan du média anglais talkSPORT, Textor a voulu régler ses comptes. De la FFF à la LFP en passant par le gendarme financier, tout le monde en a pris pour son grade. Sauf Nasser al-Khelaïfi.
« Le problème c’est moi »
Jean-Luc Mélenchon disait « la République c’est moi » ; pour Textor, c’est légèrement différent. « Le problème c’est moi (en parlant des échecs lors des passages de l’OL devant DNCG, NDLR), a souligné le cow-boy lors de l’entretien, avant d’incendier les instances du football français. Je crois que les gens doivent comprendre la DNCG. Vous n’avez jamais vu une situation dans laquelle un club se rend à une audience et dispose d’importantes liquidités, d’importants flux de trésorerie entrants. On prévoyait qu’il y aurait plusieurs centaines de millions supplémentaires avec la vente de Crystal Palace. Comment un club comme ça peut être rétrogradé ? » Celui qui s’est défini comme un « agent de changement » a affirmé que « la gouvernance en France ne fonctionne pas ».
💸 "The debt has hardly gone up since we bought it" 😳 "But I'm very much the issue..." 🔥 John Textor grilled by Simon Jordan on Lyon’s finances! 👇 Don't miss it! 🎙️ Listen: https://t.co/BthSihdpug 📺 Watch: https://t.co/NGdnDOxE3W pic.twitter.com/3egkezu7Uh
— talkSPORT (@talkSPORT) July 10, 2025
Le rêve d’un modèle sans DNCG
Après la DNCG, la LFP s’est retrouvée sous le feu des projecteurs. Le boss d’Eagle en a profité pour rappeler que la Ligue était « constamment accusée de corruption » avant de confirmer que « c’était une grave erreur » que « la FFF tente de prendre le contrôle de la Ligue. » Une jolie tirade de la part de Textor le « perturbateur » ou « réformateur » comme il se nomme, qui souhaite poursuivre ses manigances en Angleterre en rachetant Sheffield Wednesday.
« Si je parle d’un nouveau modèle réformiste où il n’y a pas de DNCG, mais des règles claires et nettes comme en Premier League, je ne suis probablement par la personne la mieux placée pour aller demander le soutien de cette même DNCG », a-t-il conclu.
Que Jean-Marc Mickeler et ses copains restent tranquilles, Michele Kang a promis que Textor ne sera plus mêlé aux affaires de Lyon, ni de près, ni de loin.
Aulas rend hommage à Depay après son nouveau recordRFP