- Japon
Japon : le foot comme thérapie
Une belle histoire comme le foot sait nous en offrir.
Au Japon, la ville de Sendai, onze millions d’habitants, a été l’une des plus touchées du pays par la double catastrophe du mois de mars. On peut imaginer qu’il y avait, là-bas, d’autres chats à fouetter que d’aligner une équipe de football compétitive en J-League, la première division locale.
Pourtant, cinq mois seulement après ces terribles événements, le Sendai Vegalta pointe à la deuxième place du classement général, à deux points seulement des leaders. Et les habitants voient dans ces succès des raisons de croire en l’avenir, comme en témoigne cette banderole déployée récemment lors d’un match à domicile : « Merci pour tout les amis, ensemble nous ne perdrons plus jusqu’à que nous ayons retrouver nos maisons » . Pour rappel, depuis la reprise du championnat, le club reste sur une série de douze matchs consécutifs sans défaite.
Un optimisme auquel semble adhérer totalement le coach Makoto Teguramori : « Cet esprit d’unité qui nous anime depuis le drame est la clé pour venir à bout de nos difficultés. Si nous jouons au football, c’est déjà un premier pas vers la normalité » .
Peut-on lui souhaiter autre chose que de remporter le championnat ?
TL