Glazer for ever
Qu’il semble loin l’été 2005 pour les supporters de Manchester United. A l’époque, on craignait le pire : l’arrivée de la famille Glazer à la tête des Red Devils allait transformer une institution du football britannique en vulgaire marque. Pis, l’argent du club allait être davantage destiné à renflouer les poches des investisseurs plutôt qu’à renforcer l’équipe de Ferguson.
Deux ans et un titre de champion plus tard, la campagne notforsale a prix un sérieux coup de vieux. Même sir Alex, qui flippa un temps pour son poste, a retourné son costard : « Je l’ai dit depuis qu’ils ont pris en main le club qu’ils n’avaient fait que me soutenir et ils ont démontré ce soutien en donnant beaucoup d’argent cet été et j’apprécie ça parce que je pense que ça nous donne vraiment une bonne équipe pour la saison prochaine » , a déclaré le manager au teint rosé.
C’est fou comme les relations entre l’Ecossais et ses patrons se sont assagies depuis que le club mancunien a retrouvé la voie du succès – le titre de champion d’Angleterre pour l’un, la première place du classement Forbes des clubs les plus rentables de la planète, chipée au Real, pour les autres. « Nous avons dit depuis le début que l’argent était disponible pour l’entraîneur s’il voulait le dépenser et maintenant il a choisi de se lancer et de dépenser beaucoup d’argent sur 4 grands joueurs. Il a toujours eu ces fonds et il l’a toujours su. La famille est impliquée à 100% dans l’investissement dans tous les aspects du club » , a clamé en cœur la famille yankee, pour qui la réussite sportive est soudainement devenue la priorité numéro un.
Les temps ont changé. Pour preuve, les businessmen ricains sont tellement peu intéressés par le merchandising qu’ils n’ont même pas apposé leur véto à la nouvelle tunique des coéquipiers de Rooney, pourtant vraiment pas folichonne.
MH