S’abonner au mag
  • France
  • AJ Auxerre

Gérard Bourgoin, ancien président de l’AJ Auxerre entre 2011 et 2013, est décédé

TJ
Gérard Bourgoin, ancien président de l’AJ Auxerre entre 2011 et 2013, est décédé

Auxerre perd l’une de ses figures majeures.

Il rentrait tranquillement du match d’Auxerre, perdu 0-1 contre Strasbourg. C’était son dernier voyage. Gérard Bourgoin est décédé ce dimanche des suites d’un malaise au volant alors qu’il rejoignait son domicile, annonce L’Yonne républicaine. Il avait 85 ans. Ancien président de l’AJA entre 2011 et 2013, dirigeant historique du club, l’entrepreneur local a rempli de nombreuses fonctions dans le club auxerrois.

Roi autoproclamé du poulet via son entreprise La Chaillotine, Gérard Bourgoin a d’abord été un fidèle vice-président du club d’Auxerre, dans le sillage de Jean-Claude Hamel de 1978 à 2000, et un sponsor assidu. Ses années de dirigeant ont été marquées par le doublé coupe championnat des Auxerrois en 1996 et la relégation du club en Ligue 2 en 2012, un an avant son départ de la présidence. Il avait également pris la succession de Noël Le Graët en tant que président de la LFP, poste qu’il a occupé de 2000 à 2002.

L’émotion de Guy Roux, Baptiste Malherbe et James

Au lendemain de cette triste nouvelle, l’ancien entraîneur de l’AJA Guy Roux et l’actuel président exécutif du club Baptiste Malherbe ont réagi tour à tour ce lundi. « Il fait partie de mes plus proches. De ces personnes sans lesquelles nous n’aurions rien fait, rien réussi de ce que nous avons fait. C’était un personnage, avec une personnalité forte. Il a fait un village, il a fait une usine, il a fait un club », a commenté Guy Roux auprès de nos confrères.

Tout comme Baptiste Malherbe : « Hier encore, il était au soutien de notre équipe, comme très souvent ces derniers temps, à chaque fois qu’il le pouvait. Chaleureux, sincère, humain, haut en couleur, Gérard était un personnage emblématique de notre club, qui saura lui rendre un très bel hommage », peut-on lire sur les réseaux du club.

Autre réaction, celle du propriétaire chinois de l’AJ Auxerre James Zhou. « C’est Gérard qui me racontait l’histoire de l’AJ Auxerre et me disait en quoi ce club était différent des autres. Il m’en parlait avec tant de passion que je pouvais lire dans ses yeux son amour infini pour l’AJA. »

Un fort hommage devrait lui être rendu dimanche prochain, lors de Reims-Auxerre.

Auxerre a un renfort offensif dans le viseur

TJ

À lire aussi
Les grands récits de Society: Aramburu : quand l'extrême droite tue
  • Terrorisme
Les grands récits de Society: Aramburu : quand l'extrême droite tue

Les grands récits de Society: Aramburu : quand l'extrême droite tue

Le 19 mars 2022, un ancien joueur professionnel de rugby, Federico Aramburu, était tué en plein Paris par Loïk Le Priol, militant du GUD. Le procès aura lieu en septembre 2026.

Les grands récits de Society: Aramburu : quand l'extrême droite tue
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Safonov doit-il devenir le gardien titulaire du PSG devant Chevalier ?

Oui
Non
Fin Dans 3j
100
37

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!