S’abonner au mag
  • France
  • Ligue 1
  • OL

Garde : « J’avais moins d’énergie »

CK
Garde : «<span style="font-size:50%">&nbsp;</span>J&rsquo;avais moins d&rsquo;énergie<span style="font-size:50%">&nbsp;</span>»

Au cours d’un long entretien accordé au quotidien Le Parisien à paraître mardi, l’ex-entraîneur rhodanien revient sur son passé récent avec l’OL. Il y explique notamment pourquoi il a quitté le club : « Je sens que je suis dans la nasse. J’étais moins performant, moins lucide. J’avais moins d’énergie pour prendre les bonnes décisions au jour le jour. »

Il défend également son bilan qu’il estime honorable au vu des moyens financiers du club sur les dernières années, le club ayant terminé cinquième de la Ligue 1 cette saison, ce qui correspond au plus mauvais classement des Lyonnais depuis les 16 dernières années : « Dans le football, les résultats sont intimement liés avec l’économie. Je veux bien qu’on me dise que c’est le moins bon classement depuis 1998 ou que j’ai été le premier entraîneur de l’ère moderne à ne pas qualifier l’OL pour la Ligue des champions. J’assume, il n’y a pas de problème. Mais j’aimerais qu’on mette des chiffres à côté de ce constat. »

Pour étayer sa thèse, Garde insiste aussi sur le niveau comptable : « Sur mes trois années, la balance des transferts a été de + 60 millions d’euros. Sur les trois précédentes, il y a eu un podium chaque année et une demi-finale de Ligue des champions. Ce n’est pas à moi de juger si c’était suffisant par rapport aux moyens, mais ça a coûté 80 millions d’euros au club. »

Et de conclure en souhaitant bon courage à son successeur, Hubert Fournier.

Top 50 : les plus grandes sélections africaines de l’histoire (2e : Algérie 1982)

CK

À lire aussi
Les grands récits de Society: L'évaporée de Nikko
  • Enquête
Les grands récits de Society: L'évaporée de Nikko

Les grands récits de Society: L'évaporée de Nikko

En 2018, la touriste française Tiphaine Véron disparaissait au Japon alors qu’elle s’apprêtait à visiter les temples de Nikko. Depuis, sa famille se bat pour faire progresser une enquête délaissée par la police nippone. Enlèvement, séquestration, meurtre? Nous sommes partis sur ses traces.

Les grands récits de Society: L'évaporée de Nikko
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!