- International
- FIFA
- Coupe du monde 2018 et 2022
FIFA : Michael Garcia démissionne
Le dossier épineux de l’attribution des Coupes du monde 2018 et 2022 connaît au moins un rebondissement par jour.
Ce mardi, Michael Garcia, président de la chambre d’instruction du comité d’éthique de la FIFA, a vu son appel rejeté sur la synthèse Eckert, reprenant son rapport sur les conditions d’attribution des prochaines compétitions internationales. Celle-ci résumait son rapport en une synthèse notant que des éléments de corruption existaient, mais étaient de portée limitée et ne remettaient pas en cause l’attribution des deux prochaines compétitions organisées par l’institution internationale de football.
Ce mercredi, Michael Garcia a décidé de démissionner. Ce dernier rapporte un manque de leadership à la FIFA pour motiver sa décision. Dans sa lettre de démission, il a ainsi estimé qu’ « aucun comité de gouvernance indépendant ou d’arbitrage ne peut changer la culture de cette organisation. Parmi d’autres choses, la synthèse explique pourquoi, étant donné le contexte du rapport qu’il synthétise, rien ne justifie la décision concernant la synthèse Eckert. (…) Pendant les deux premières années après mon recrutement comme président indépendant de la chambre d’enquête de la commission d’éthique de la FIFA, je pensais que cette dernière instance faisait de réels progrès. Ces derniers mois, cela a changé. »
Cette semaine, la FIFA se réunit au Maroc pour l’épisode 42 de la saison 18 de la série sur l’attribution des Coupes du monde 2018 et 2022 à la Russie et au Qatar.
JGB