- International
- FIFA
- Coupe du monde 2018 et 2022
FIFA : appel de Garcia rejeté
L’instance internationale de football continue d’empêcher la publication dans son intégralité du rapport de Michael Garcia sur l’attribution des Coupes du monde 2018 et 2022.
C’est un dossier épineux que celui relatif à l’attribution des deux prochaines grandes compétitions internationales de football. Michael Garcia, président de la chambre d’instruction de la commission d’éthique de la FIFA, a établi un rapport sur les conditions d’attributions des Coupes du monde en Russie et au Qatar. Celui-ci n’a jamais été publié dans son intégralité. Seul élément public relatif à ce rapport : une synthèse rédigée par Joachim Eckert, président de la chambre de jugement de la commission d’éthique. Celle-ci énonce des éléments douteux « de portée très limitée » dans le fameux rapport Garcia. Pas de quoi remettre en cause l’attribution des deux prochaines Coupes du monde pour la FIFA.
Seulement, le président de la chambre d’instruction et de la commission d’éthique de l’institution présidée par Sepp Blatter ne veut pas en rester là. Ce dernier a fait appel contre la synthèse et dénonce « une présentation erronée et incomplète » de son enquête. Mais ce mardi, la commission de recours de la FIFA l’a estimée irrecevable. Un nouveau revers pour Garcia qui n’arrive décidément pas à rendre son rapport public. Pour l’institution, la synthèse d’Eckert « ne constitue pas une décision et n’est donc pas sujette à à appel » .
Toujours autant de questions et toujours aussi peu de réponses.
JGB