- Autres championnats
- Russie
Eto’o et les godasses !
Samuel Eto’o fils est une star planétaire du football. Un exemple de réussite sportive et sociale. Pourtant, on sait qu’à ses débuts, en France, quand il était tout jeune, il a galéré. Pas d’argent, pas de papiers, pas de chance. Mais surtout, pas de godasses ! Une anecdote sur laquelle il revient sans problème.
« Quand tu sors de chez toi où il fait 40 degrés tous les jours, et que tu arrives en France en plein hiver où il fait des températures négatives, tu n’as même pas la force d’aller au Mac Donald’s, parce que tu n’as pas l’argent non plus, explique-t-il en préambule, sourire en coin. C’est pour ça qu’aujourd’hui, un enfant qui sort de mon centre de formation (en Afrique), quand il arrive en Europe, sa seule surprise, c’est le froid ! Pas les terrains de football, pas les équipements, le froid… »
Et ce froid, il a joué un vrai rôle dans sa vie de footeux. « Moi, même une bonne paire de godasses, je suis preneur !, s’exclame-t-il. Je n’avais jamais joué avec une bonne paire de godasses de ma vie ! J’avais toujours des trucs qu’on trouvait au quartier(sic), et avec lesquels on avait l’habitude de jouer. Mais c’était très bien comme ça, et j’étais heureux. Mais quand j’ai découvert ça, il m’a fallu un certain temps d’adaptation ! On peut dire que ce n’est pas possible, mais c’est la réalité! »
Il faut croire que ses pieds n’ont jamais été rancuniers…
Clément Guillot : « À 0-0 à la mi-temps, on s’est pris à rêver »LB





























