- Euro 2012
- Équipe de France
- Bilan
Domenech enfonce les Bleus
Chroniqueur pour Ouest-France tout au long de l’Euro, Raymond Domenech a tiré un bilan au vitriol de « l’épopée » des Bleus ce lundi. Dans son billet d’humeur, l’ancien sélectionneur pointe du doigt les responsabilités, et surtout les égos, des joueurs de l’équipe de France. « La vérité est sur le terrain » , comme il le précise.
À la lecture de ses mots, on pourrait dire que ce n’est qu’un copier-coller des analyses de 2010 : « Une grande compétition n’est que le révélateur de la force d’un groupe, d’une génération. Celle-là, avec ses « stars », a montré toute l’étendue de ses faiblesses. La plus criarde étant son incapacité à regarder autre chose que son nombril. »
Et Ray d’enchaîner en revenant sur chacun des joueurs à incriminer : « Nasri en a été le symbole visible. Je n’en dirai pas plus, le vestiaire se chargera de l’enfoncer.(…) Les remplaçants sont les maçons d’un groupe. Soit ils consolident l’équipe, soit ils la détruisent. Ménez peut monter une entreprise de démolition, il fera fortune. M’Vila pourra être son maître d’œuvre au vu de sa sortie de terrain remarquable face à l’Espagne. (…) Les cadres ont disparu. Évra, capitaine déchu, est resté sur le banc. Malouda, porte-parole de l’équipe, a traversé l’Euro sans autre impact que médiatique. »
Retenant seulement les sorties d’Alou Diarra, Raymond Domenech conclut avec un conseil : « Changer la philosophie de notre éducation sportive et placer le collectif au centre de la formation des futurs professionnels français. Comme le font les Espagnols ! »
AC