S’abonner au mag
  • Euro 2012
  • Équipe de France
  • Bilan

Domenech enfonce les Bleus

AC
Domenech enfonce les Bleus

Chroniqueur pour Ouest-France tout au long de l’Euro, Raymond Domenech a tiré un bilan au vitriol de « l’épopée » des Bleus ce lundi. Dans son billet d’humeur, l’ancien sélectionneur pointe du doigt les responsabilités, et surtout les égos, des joueurs de l’équipe de France. « La vérité est sur le terrain » , comme il le précise.

À la lecture de ses mots, on pourrait dire que ce n’est qu’un copier-coller des analyses de 2010 : « Une grande compétition n’est que le révélateur de la force d’un groupe, d’une génération. Celle-là, avec ses « stars », a montré toute l’étendue de ses faiblesses. La plus criarde étant son incapacité à regarder autre chose que son nombril. »

Et Ray d’enchaîner en revenant sur chacun des joueurs à incriminer : « Nasri en a été le symbole visible. Je n’en dirai pas plus, le vestiaire se chargera de l’enfoncer.(…) Les remplaçants sont les maçons d’un groupe. Soit ils consolident l’équipe, soit ils la détruisent. Ménez peut monter une entreprise de démolition, il fera fortune. M’Vila pourra être son maître d’œuvre au vu de sa sortie de terrain remarquable face à l’Espagne. (…) Les cadres ont disparu. Évra, capitaine déchu, est resté sur le banc. Malouda, porte-parole de l’équipe, a traversé l’Euro sans autre impact que médiatique. »

Retenant seulement les sorties d’Alou Diarra, Raymond Domenech conclut avec un conseil : « Changer la philosophie de notre éducation sportive et placer le collectif au centre de la formation des futurs professionnels français. Comme le font les Espagnols ! »

Top 50 : les plus grandes sélections africaines de l’histoire (2e : Algérie 1982)

AC

À lire aussi
Les grands récits de Society: Luigi Mangione, un cauchemar américain
  • Récit
Les grands récits de Society: Luigi Mangione, un cauchemar américain

Les grands récits de Society: Luigi Mangione, un cauchemar américain

C’est l’histoire d’un élève modèle issu d’une famille modèle qui avait tout pour vivre le rêve américain, mais qui se retrouve aujourd’hui accusé du meurtre du PDG de la première compagnie d’assurances santé privée des États-Unis. Son procès commence ce lundi 1er décembre dans l'État de New York, il risque la peine capitale.

Les grands récits de Society: Luigi Mangione, un cauchemar américain
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!