S’abonner au mag
  • International
  • France

Deschamps : « La possession stérile ne m’intéresse pas »

FB
Deschamps : «<span style="font-size:50%">&nbsp;</span>La possession stérile ne m&rsquo;intéresse pas<span style="font-size:50%">&nbsp;</span>»

Après Didier Six, Didier S’ouvre.

Dans un long entretien publié dans les colonnes de L’Équipe ce vendredi, Didier Deschamps revient sur l’ensemble des expériences qui l’ont fait devenir le coach qu’il est aujourd’hui. Ses passages en tant que joueur à Nantes et à la Juventus, sa vision tactique du football, la dernière Coupe du monde… Aucun sujet n’est éludé.

Le sélectionneur dévoile par exemple ses préférences tactiques : « Le système qui me paraît le plus rationnel, en matière d’équilibre, car il permet d’avoir des distances sur la largeur et la profondeur les mieux réparties, c’est le 4-4-2, révèle-t-il. Pas avec deux attaquants sur la même ligne, c’est plus facile à neutraliser pour l’adversaire. Pour les joueurs de couloirs, ça dépend. On peut avoir des créatifs, des dribbleurs qui centrent, passent et marquent si on a le ballon. Mais si on ne l’a pas, cela devient plus compliqué. »

Deschamps revient également sur son supposé manque d’attirance pour le jeu de possession : « Repartir de derrière pour repartir de derrière et ne pas se créer une occasion, ça sert à quoi ? Si c’est pour se mettre en difficulté et ne pas être efficace, je ne vois pas l’intérêt. Il faut être efficace à deux moments : quand on a le ballon et quand on ne l’a pas, surtout dans la transition.(…)La possession stérile ne m’intéresse pas. Si c’est pour se faire des « pa-passes » qui n’amènent rien, je préfère un joueur qui tente une passe verticale qui élimine les lignes », clame le coach de 51 ans.

Coucou Roberto Martínez.

À quoi ressemble le futur camp de base des Bleus aux États-Unis ?

FB

À lire aussi
Les grands récits de Society: Rester vivantes
  • Témoignages
Les grands récits de Society: Rester vivantes

Les grands récits de Society: Rester vivantes

Elles étaient ensemble à La Belle Équipe, l'un des bars pris pour cible par les terroristes le 13 novembre 2015. Elles ont survécu. Sept ans plus tard, entre peur, culpabilité et solidarité, elles racontent comment elles se sont reconstruites.

Les grands récits de Society: Rester vivantes
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

09
Revivez Bayeux - Marseille (0-9)
Revivez Bayeux - Marseille (0-9)

Revivez Bayeux - Marseille (0-9)

Revivez Bayeux - Marseille (0-9)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!