S’abonner au mag
  • International
  • Argentine

Des ONG angolaises interpellent Lionel Messi pour faire annuler l'amical Angola-Argentine

TA
Des ONG angolaises interpellent Lionel Messi pour faire annuler l'amical Angola-Argentine

Le rôle de messie.

Officiellement, l’Argentine doit se rendre en novembre à Luanda pour affronter l’Angola, à l’occasion du 50e anniversaire de l’indépendance du pays. Officieusement, le rendez-vous crispe déjà, puisque quatre ONG locales, dont une affiliée à l’Église catholique, ont demandé à Lionel Messi et à ses coéquipiers de ne pas mettre les pieds dans la capitale, comme le rapporte L’Équipe.

Tout avait pourtant été annoncé en grande pompe fin avril, après la visite du président de la Fédération angolaise à Buenos Aires. L’AFA avait accrédité cette rencontre mais n’a, pour l’heure, donné aucune confirmation officielle.

Une grève des chauffeurs de taxi a dégénéré le 28 juillet

Car le contexte est loin d’être festif. Fin juillet, une manifestation ainsi qu’une grève des chauffeurs de taxi contre la flambée des prix du carburant ont dégénéré dans la capitale angolaise. Bilan : une trentaine de morts, des pillages et une répression sévère, qui ont poussé ces organisations à alerter directement l’octuple Ballon d’or et la sélection argentine. « Cette grave crise sociale survient dans un contexte politique marqué par une répression systématique des citoyens exprimant des opinions critiques », dénoncent, dans une lettre ouverte, les ONG, emmenées par la Commission justice et paix de la conférence épiscopale des évêques catholiques du pays.

« Investir des millions de dollars dans un événement sportif quand des milliers de personnes souffrent de la faim, quand les hôpitaux s’effondrent et quand la répression s’accroît n’est pas une priorité légitime, c’est une insulte à la dignité humaine », interpellent ces organisations, qui appellent la superstar argentine à ne pas se rendre en Angola. Ce qui ferait office d’« acte courageux, éthique et humanitaire » en « demandant l’annulation » de ce match.

Pour Ángel Di María, Cristiano Ronaldo, c’est le travail, et Lionel Messi, c’est le talent

TA

À lire aussi
Les grands récits de Society: Les naufragés du Bourbon Rhode
  • Récit
Les grands récits de Society: Les naufragés du Bourbon Rhode

Les grands récits de Society: Les naufragés du Bourbon Rhode

En septembre 2019, quatorze marins se retrouvaient, en plein océan Atlantique, au milieu de l’ouragan du siècle. Cinq ans plus tard, nous retraçons leur histoire, digne des plus grands films d’aventure.

Les grands récits de Society: Les naufragés du Bourbon Rhode
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!