Buts : Gomes (89e) pour les Portugaises // Girelli (70e) pour les Italiennes
Expulsion : Borges (90e +6) côté portugais
Le résultat n’arrange personne. Dans le groupe de l’Espagne, le vainqueur de ce lundi soir allait faire un grand pas pour les quarts de finale, mais ni le Portugal ni l’Italie ne sont parvenus à se départager (1-1). Le premier match nul de cet emballant début d’Euro ne fait pas l’affaire des Italiennes, futures adversaires des redoutables Espagnoles. Les Portugaises pourraient sortir des poules pour la première fois de leur histoire à l’Euro en cas de victoire contre la Belgique, déjà éliminée.
Alors que les têtes du pays sont ailleurs depuis vendredi et le décès de Diogo Jota, les joueuses de Francisco Neto ont montré une heure et demie de grande solidarité. Munies d’un tee-shirt en hommage au numéro 20 de Liverpool lors de l’entraînement à Genève, elles ont commencé leur opération dos rond avec la première frappe de l’éternelle Cristiana Girelli, qui a poussé Patrícia Morais à la claquette (8e). Après un joli coup franc de Lisa Boattin, Cecilia Salvai a ensuite trouvé la barre transversale (19e), signe que les meilleures occasions allaient être italiennes ce soir.
Le public de Genève (22 713 spectateurs ce soir) a rendu un vibrant hommage à Diogo Jota à la 20e minute, comme Diana Silva, buteuse déclarée hors jeu en fin de match, et toute l’âme portugaise était incarnée par l’intombable Morais, à terre quand Girelli fut trouvée sur la gauche.
Le Portugal à une victoire de son premier quart dans un Euro
La capitaine a attendu le dédoublement de Boattin, lui indiquant même de passer dans son dos, pour finalement choisir de rentrer sur son pied droit. Un pas d’élan et hop, la lucarne opposée (0-1, 70e). La meilleure joueuse du championnat italien devient la plus vieille buteuse de cet Euro. L’Italie pensait se qualifier pour les quarts de finale de l’Euro pour la première fois depuis 2013 quand le Portugal a montré toute sa solidarité. Après avoir touché la barre transversale par Carole Costa, Diana Gomes pousse la balle au fond (1-1, 89e). Le Portugal est en vie.
Les grands récits de Society: L'affaire qui a lancé la carrière de Marine Le Pen
Les grands récits de Society: L'affaire qui a lancé la carrière de Marine Le Pen
Dans les années 2000, Gérard Dalongeville, maire de gauche de Hénin-Beaumont, est empêtré dans une affaire qui aboutira à sa condamnation pour détournement de fonds publics, offrira les clés de la ville à l'extrême droite, et lancera la carrière politique de Marine Le Pen. Retour sur une histoire de coffre-fort qui a changé la face de la politique française.