Buts : Putellas (22e et 86e), Paredes (39e), González (53e), Calentey (61e) pour les Espagnoles // Vanhaevermaet (24e) et Eurlings (50e) pour les Belges
Le genre de match qui fait progresser, mais qui est aussi un sacré calvaire. Jamais présente en Coupe du monde, jamais au-dessus d’un quart d’Euro, la Belgique avait peu de chances de faire tomber les Espagnoles. Mais après être revenues deux fois au score, elles pouvaient croire en l’exploit. Après une heure à réaction, et une dernière demi-heure sans essence, les joueuses d’Elísabet Gunnarsdóttir sont tombées sur beaucoup plus fortes qu’elles. Elles poursuivent leur apprentissage par une défaite avec les honneurs contre l’Espagne (2-6). Les Red Flames pourraient être éliminées en fonction du résultat du Portugal-Italie du soir.
Avec onze pions en deux matchs, l’Espagne devrait finir première de son groupe en cas de bon résultat contre l’Italie, vendredi. Elle devient la première équipe à marquer onze buts lors de ses deux premiers matchs dans un Euro.
Un des matchs les plus prolifiques de l’histoire de l’Euro
Comme face au Portugal, les Espagnoles ont ultra-dominé la rencontre. Alexia Putellas a d’abord fait parler sa classe (1-0, 22e). Justine Vanhaevermaet, qui n’a rien à voir avec son compatriote cycliste prénommé Greg, lui a répondu dans la foulée (1-1, 24e). Les Barcelonaises ont fait le boulot pour affirmer la mainmise des Espagnoles dans le jeu : Irene Paredes a marqué de la tête sur un corner de sa collègue Claudia Pina (2-1, 39e).
La seconde période est repartie sur les mêmes bases, avec une frappe d’Aitana Bonmatí sur un magnifique enchaînement crochet du droit – frappe du gauche (49e). Dans la foulée, la Belgique est parvenue à égaliser, sur un poteau rentrant signé Hanna Eurlings (2-2, 50e). Efficacité totale.
Esther González et Mariona Caldentey ont ensuite fait repasser les signaux espagnols de l’orange au vert. La première sur une superbe passe de Putellas (3-2, 53e), la deuxième à bout portant (4-2, 61e). Puis les Belges ont abandonné. Claudia Pina (80e) aurait pu corser le score de près, mais a préféré trouver la lucarne (5-2, 81e), avant que Putellas, sur un cafouillage, ne qualifie virtuellement les Espagnoles, qui marquent six buts dans un match pour la première fois dans leur histoire à l’Euro (6-2, 86e). La même Putellas tentera le 33e tir des joueuses de Montsé Tomé ce soir, signe de leur joug. Les championnes du monde seront difficiles à renverser.