S’abonner au mag
  • France
  • Olympique lyonnais

Sanction confirmée pour Barth Ruzza d'OL Play, après ses insultes à l'encontre de Clément Turpin

MH
Clément Turpin gagne son procès contre un employé de l’OL

Penalty pour Clément Turpin.

Au sifflet de Lyon-Lille (0-1  le 27 février 2022, Clément Turpin avait été violemment critiqué sur Twitter par Barth Ruzza, animateur star de la chaîne de l’OL (« OL Play »), à l’issue de la rencontre. L’homme au sifflet avait notamment refusé le but égalisateur de Lucas Paquetá à la 86e minute, après consultation de la VAR. Une décision qui lui avait valu plusieurs adjectifs fleuris de la part de Ruzza : « M. Turpin vous êtes un minable prétentieux sans scrupule ! Un grand tocard avide de lumière. Nul partout en France et en Europe. Je ne vous lâche plus, l’incompétent malhonnête. » L’arbitre avait déposé plainte contre Barth Ruzza, et ce lundi 3 mars, la cour d’appel de Caen a confirmé la première condamnation du tribunal correctionnel normand (datant d’octobre) à l’encontre de l’employé de l’OL, pour « injure publique par voie électronique ». Il devra s’acquitter d’une amende de 2000 euros avec sursis, au niveau pénal. Au niveau civil, il devra verser un euro symbolique au syndicat des arbitres (qui avait également déposé plainte), 1000 euros de dommages et intérêts à Clément Turpin, ainsi que 2500 euros de participation aux frais de procédure.

L’arbitre international, satisfait de la décision, a réagi : « Bien au-delà de ces évènements judiciaires, il est important que les gens comprennent que l’on ne peut pas insulter, intimider et menacer impunément un arbitre, quel que soit son niveau. Il nous arrive de nous tromper, oui. On peut ne pas être d’accord avec nos décisions, mais il y a des lignes à ne pas franchir. Les intimidations, les propos déplacés et les menaces en font partie. Au niveau professionnel, nous sommes protégés, mais nos collègues amateurs eux n’ont pas toujours cette sécurité malheureusement. Le message envoyé avec ces décisions de justice est clair : la menace, l’agressivité, l’intimidation envers un arbitre : non, sous peine de sanctions fortes ! Il faut cette prise de conscience individuelle pour permettre à nos collègues amateurs d’arbitrer dans de meilleures conditions et un football plus en phase avec ses valeurs de respect et de tolérance. » Le club rhodanien a également publié un court communiqué sur ses réseaux : « L’Olympique lyonnais tient à rappeler qu’aucun arbitre n’a à être victime d’injures publiques que ce soit sur ou en dehors des terrains, y compris de la part de ses salariés. »

Un chapitre de plus dans l’histoire d’amour entre Lyon et les arbitres. 

Lille et Lyon favoris de la Ligue Europa ?

MH

À lire aussi
Les grands récits de Society: Qui a tué Tupac Shakur?
  • Grand Récit
Les grands récits de Society: Qui a tué Tupac Shakur?

Les grands récits de Society: Qui a tué Tupac Shakur?

Le 7 septembre 1996, à Las Vegas, une Cadillac blanche avec quatre hommes à bord s'arrêtait à hauteur de la BMW de Tupac et tirait sur le rappeur star. Vingt-huit ans plus tard, alors que l'aura du musicien n'a jamais été aussi grande et que les théories les plus folles sur son meurtre continuent de tourner, qu'en reste-t-il? Pour le savoir, enquête sur le destin tragique des quatre suspects, à quelques mois du procès de l'un d'entre eux.

Les grands récits de Society: Qui a tué Tupac Shakur?
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Ousmane Dembélé mérite-t-il son Ballon d'or ?

Oui
Non
Fin Dans 2j
81
92

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!