- CAN 2021
CAN : Salima Rhadia Mukansanga, première femme arbitre principal

À jamais la première.
La Rwandaise Salima Rhadia Mukansanga va devenir la première femme à arbitrer un match de Coupe d’Afrique des nations mardi, lors de Zimbabwe-Guinée, un match décisif du groupe B. Elle sera accompagnée par la Camerounaise Carine Atemzabong et la Marocaine Fatiha Jermoumi sur le terrain. Dans le camion VAR, la responsable de l’arbitrage vidéo sera la Marocaine Bouchra Karboubi. « C’est la première fois qu’une équipe entièrement féminine arbitrera un match de la CAN », a en effet précisé la CAF dans un communiqué.
L’arbitre rwandaise Salima Rhadia #Mukansanga entrera dans l’histoire dans les prochaines heures en devenant la première femme à arbitrer un match en phase finale de la #CAN. Mukansanga dirigera le corps arbitral entièrement féminin pour le match Zimbabwe – Mali.#CAN2021 pic.twitter.com/GRXeHCkXCJ
— Arryadia TV (@arryadiatv) January 17, 2022
L’arbitre rwandaise de 35 ans avait déjà été la première femme quatrième arbitre d’un match de la CAN, lors de Guinée-Malawi le 10 janvier dernier. Eddy Maillet, responsable des arbitres de la CAF, a tenu à saluer le travail de la jeune femme, qui a « travaillé exceptionnellement dur » : « Nous savons que pour une femme, elle a dû surmonter de sérieux obstacles pour atteindre ce niveau et elle mérite beaucoup de crédit. » L’occasion aussi pour lui de donner un message d’espoir aux jeunes filles d’Afrique qui sont passionnées de football. « Ce moment n’est pas seulement pour Salima, mais pour toutes les jeunes filles en Afrique. »
Il aura tout de même fallu attendre 65 ans.
La Guinée, c'est du sérieux !AEC