- International
- Mondial 2014
- Brésil
Brésil: Emeutes violentes à Copacabana
Hier, mardi soir, de violentes émeutes ont éclaté à Rio dans une favela proche du quartier touristique de Copacabana. Il y aurait, au minimum, une victime selon l’AFP. Ces événements auraient été déclenchés par le décès quelques heures plus tôt d’un danseur et DJ de la favela, Douglas Rafael da Silva Pereira, 25 ans. Selon les amis de Douglas, il aurait voulu échapper lundi soir à des échanges de tirs entre policiers et trafiquants de drogue. Il aurait alors sauté un mur pour se réfugier dans la crèche mais aurait été pris pour un trafiquant et battu à mort par les forces de l’ordre de l’Unité de police pacificatrice (UPP).
« Ce danseur, c’était un miroir pour les jeunes. Les jeunes se sont révoltés. Il y a eu une révolution des jeunes. Quelle Coupe du monde on va avoir ! Il faut descendre dans la rue » , criait une femme en direction des journalistes de l’AFP.
Conséquence directe, deux grandes avenues et un tunnel ont été fermés à la circulation, l’électricité est, elle, restée coupée plusieurs heures dans toute la favela et des hélicoptères ont entrepris de survoler la zone à la recherche d’un trafiquant surnommé « Pitbull » .
Inutile de dire qu’à cinquante jours du coup d’envoi de la Coupe du monde de football, le Brésil est dans ses petits souliers.
MG