- International
- Coupe du monde
- Ballon
Brésil : Brazuca vu par des scientifiques
Tous les quatre ans, la Coupe du monde apporte son lot de polémiques et de discussions. Après les savants calculs sur les pronostics de Goldman Sachs, c’est aujourd’hui au tour de scientifiques de réaliser des tests sur Brazuca, le ballon Adidas du Mondial 2014.
En 2010, Jabulani avait laissé certains joueurs très sceptiques sur la qualité de la gonfle, décrite comme un « objet surnaturel » aux trajectoires « flottantes et imprévisibles » . Le gardien de but de la Seleção Júlio César s’était notamment fait surprendre lors de la défaite du Brésil face aux Pays-Bas en quarts de finale de la dernière édition. Cette année, le portier auriverde donne un tout autre avis. « Je m’entraînais avec avant de venir, et ça m’aide pas mal à bien travailler ici, expliquait mardi le joueur de 34 ans en conférence de presse à Teresopolis. C’est un bon ballon, je crois que les joueurs de champ vont l’aimer. »
Afin d’obtenir des données chiffrées, deux universitaires asiatiques ont réalisé des essais en soufflerie à l’aide un « robot-shooteur » frappant entre 25 et 125 km/h en direction d’une cage de football classique placée 25 mètres plus loin, grâce à un échantillon de six ballons différents. Les résultats de leurs recherches sont publiés dans la dernière livraison du Scientific Reports.
125 km/h, une pichenette pour Taye Taiwo.
AD