S’abonner au mag
  • Ligue 1

Bientôt une proposition de loi au Sénat pour « redonner un avenir » au football français

QB
Le Sénat à la rescousse du foot français

Là, c’est vraiment grave.

Déjà montés au front pour préserver le budget du sport, les sénateurs veulent maintenant sauver le football français. « Une proposition de loi relative à l’organisation, à la gestion et au financement du sport professionnel » sera prochainement déposée par Laurent Lafon et Michel Savin, respectivement président de la commission dédiée au sport et rapporteur de la mission d’information sur la financiarisation du football professionnel. « Des changements s’imposent », autant en matière de gouvernance que de modèle économique, « pour sortir de la spirale dans laquelle le football semble s’enliser », écrit le Sénat dans son communiqué. Cette proposition de loi « visera à apporter un cadre et des outils renouvelés au football professionnel afin que celui-ci puisse collectivement se redonner un avenir ». L’institution note que la situation financière des clubs est « très préoccupante » et que « le modèle actuel d’organisation et de financement du football professionnel apparaît clairement mis en cause ».

Le rapport, présenté en 2024, suggérait notamment d’encadrer la rémunération des présidents de ligues sportives et un contrôle des budgets par la Cour des comptes. Michel Savin souhaite aussi que cette proposition de loi intègre le sujet du piratage. « Nous allons voir ce qu’il est possible de faire avec l’Arcom, mais tout l’enjeu est d’avoir une vraie réactivité », explique-t-il à Public Sénat. Le sénateur espère que cette proposition de loi pourra être débattue avant la fin du premier semestre.

Michel, c’est le Brésil !

Faut-il boycotter les États-Unis pendant la Coupe du monde 2026 ?

QB

À lire aussi
Les grands récits de Society: Luigi Mangione, un cauchemar américain
  • Récit
Les grands récits de Society: Luigi Mangione, un cauchemar américain

Les grands récits de Society: Luigi Mangione, un cauchemar américain

C’est l’histoire d’un élève modèle issu d’une famille modèle qui avait tout pour vivre le rêve américain, mais qui se retrouve aujourd’hui accusé du meurtre du PDG de la première compagnie d’assurances santé privée des États-Unis. Son procès commence ce lundi 1er décembre dans l'État de New York, il risque la peine capitale.

Les grands récits de Society: Luigi Mangione, un cauchemar américain
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!