- France
- RC Lens
Le RC Lens charge la préfecture des Alpes-Maritimes et défend ses supporters

Un club qui prend la défense de ses supporters, ça existe !
Pas tendre avec la préfecture, le RC Lens. Ce jeudi, le club artésien a dénoncé les conditions de déplacement de ses supporters pour le match à l’extérieur de son équipe à Nice, samedi. En cause, le flou dans la décision du préfet des Alpes-Maritimes, qui a fait savoir au Racing que seuls 250 fans seraient autorisés (contre 366 prévus) sur un parcage à la capacité de 1 000 places, tout en précisant que la situation pouvait évoluer dans les deux prochains jours. « Cette décision, prise unilatéralement, a été motivée par un impérieux principe sécuritaire, au regard des forces mobiles disponibles dans le département ce week-end », explique le club.
Communiqué du Racing Club de Lens avant #OGCNRCL. ▶️ https://t.co/gJzHEBkdPA #RCLens pic.twitter.com/3EUmuhVOgK
— Racing Club de Lens (@RCLens) February 4, 2025
« Le Racing dénonce cette culture permanente du flou qui escorte le déplacement des supporters adverses en France. Il s’interroge sur le fait qu’un même stade soit en capacité d’accueillir des supporters norvégiens sans restriction (ils étaient 800) en compétition européenne, mais soit contraint d’appliquer des règles coercitives non motivées en championnat domestique. Il s’inquiète que la 5e ville française ne puisse pas accueillir une simple rencontre de championnat de Ligue 1 Mc Donald’s. Il fustige enfin le comportement des autorités qui considèrent qu’un déplacement de plus de deux milliers de kilomètres (aller-retour) puisse s’organiser en dernière minute », poursuit le RC Lens.
La programmation des matchs pointée du doigt
Tant qu’on y est, autant passer tous les sujets en revue. C’est sûrement ce que s’est dit la direction lensoise, exaspérée par les programmations de rencontres de championnat. « Dans un contexte où la LFP a fait le vœu pieux de programmer les rencontres de Ligue 1 McDonald’s un mois en amont, tandis que d’autres pays (Allemagne, Angleterre, Pays-Bas notamment) l’ont d’ores et déjà exaucé et mis en application, les clubs naviguent à vue », écrit le club, lassé de la programmation tardive des rencontres par la Ligue (jusqu’à 15 jours avant le coup d’envoi) par rapport à nos voisins d’Europe.
Merci, les Sang et Or.
Le bilan des mercatos : Brighton très dépensier, Lens roi des ventesTJ