Arteta nostalgique de Barcelone
Qui dit espagnol de Liverpool dit presque imparablement Fernando Torres. Pourtant, l’Hispanique le plus coté sur les rives de la Mersey s’appelle Mikel Arteta et fait le bonheur d’Everton.
Un brin mélancolique, il revient dans As sur ses tendres années : « J’avais 14 ans et j’étais “le coloc’” de Pepe Reina à La Masía (centre de formation) du Barça. Il dormait dans le lit du haut et ronflait comme un cochon. On lui balançait des chaussures à la gueule pour qu’il se taise, mais rien à faire. Dans notre chambre trainaient des types comme Valdés, Motta, Iniesta… » .
International dans toutes les catégories inférieures, Arteta le serait aujourd’hui dans n’importe quelle sélection A. Mais en Espagne, il est bloqué par les Cesc, Xavi, Iniesta ou Xabi Alonso, tous barcelonais de près ou de loin (le père de Xabi Alonso a joué pour le Barça), comme lui.
« Barcelone, c’est la plus belle chose qui me soit arrivé, je n’étais jamais sorti de San Sebastián mais c’était aussi très dur. C’était un autre monde, une jungle où il fallait survivre. J’ai pleuré avec Pepe Reina et Iniesta car nos familles nous manquaient » .
Mikel Arteta devrait avoir le sourire, selon les dernières rumeurs, Vicente Del Bosque, le sélectionneur espagnol, songerait enfin à lui offrir sa première cape. Pour retrouver Reina et Iniesta.
AG